Revue de presse du CLA, semaine #36 2017

PresseLa revue de presse du CLA couvre l’actualité de la presse en ligne liée au logiciel libre, l’informatique et la technologie. Il s’agit seulement d’une sélection d’articles et non pas de prises de position du CLA.

143 millions de clients d’Equifax touchés par un acte de piratage
L’agence de renseignements de crédit Equifax annonce avoir subi un piratage informatique, qui pourrait toucher 143 millions de clients américains, canadiens et britanniques.

Des lits connectés dans une cité universitaire à Rennes
Des capteurs ont été installés dans des lits d’une résidence universitaire de Rennes afin d’en surveiller la dégradation. Le Crous de Bretagne a finalement renoncé à cette initiative, qui pose le problème de la collecte de données et du respect de la vie privée.

En seulement deux minutes votre objet connecté peut être piraté
Depuis l’apparition des botnets, les objets connectés sont constamment victimes d’attaques par force brute. Selon une récente recherche, si vous connectez un appareil à l’Internet, deux minutes suffiront pour que votre objet connecté soit piraté.

Sur Android, le Wi-Fi peut vous tracer même s’il est désactivé
Certains smartphones émettent des trames Wi-Fi en permanence pour faciliter la géolocalisation. Une fonction qui peut être détournée à des fins de surveillance, par exemple pour analyser la fréquentation des magasins.

[Anglais] Self-Driving Cars Can Be Hacked By Just Putting Stickers On Street Signs
La dernière technique de hacking des automobiles sans conducteur est très facile, il suffit de coller des étiquettes sur un panneau d’arrêt pour causer un accident.

L’arme secrète de Facebook pour épier ses concurrents (grâce à vous)
Le géant des réseaux sociaux profite d’Onavo, un VPN gratuit racheté il y a quelques années, pour siphonner et analyser le trafic de ses utilisateurs.

Vivre uniquement avec des bitcoins ? Une spécialiste de la blockchain l’a fait !
Rencontre avec Primavera de Filippi, « hacktiviste » et exploratrice de la blockchain. En 2014, elle fait l’expérience quasi pionnière de ne dépenser que des bitcoins, la crypto-monnaie associée à cette technologie disruptive qu’est la blockchain.

Le gouvernement chinois ne se cache même plus pour espionner les smartphones de ses citoyens
Le gouvernement chinois veut garder un œil sur la province du Xinjiang, au nord-est du pays. Selon Radio Free Asia, via Mashable, le gouvernement oblige les habitants à installer une application espionne sur leur smartphone, sous peine d’aller directement en prison.

IoT : Samsung lance un service de monétisation des données
ARTIK Cloud Monetization est une nouvelle offre que Samsung propose aux fabricants d’objets connectés pour leur permettre de tirer des revenus des données qu’ils produisent.

 

Bonne lecture!

Stef20

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *