Revue de presse du CLA, semaine #28 2017

PresseLa revue de presse du CLA couvre l’actualité de la presse en ligne liée au logiciel libre, l’informatique et la technologie. Il s’agit seulement d’une sélection d’articles et non pas de prises de position du CLA.
 
Bienvenue à la troisième portée de chatons
Le Collectif des hébergeurs alternatifs, transparents, ouverts, neutres et solidaires est heureux d’annoncer ce 7 juillet 2017 que la troisième portée a donné naissance à neuf nouveaux Chatons.

L’inventeur du web livre un plaidoyer en faveur de la neutralité du net
Tim Berners-Lee, le principal inventeur du web, signe une tribune pour appeler à la défense de la neutralité du net, dont le principe est gravement remis en cause aux États-Unis.

Sortie de Replicant 6.0
Replicant est un système d’exploitation entièrement libre pour mobiles/tablettes, pilotes et micro?logiciels compris.

La disparition de la vie privée n’est pas inévitable
Devons-nous nous résilier à laisser nos données personnelles à la portée de n’importe qui sur la toile ? Informaticien français basé à Prague, Jerôme Poisson apporte une réponse : selon lui, la perte de la vie privée n’est pas inévitable.

Une adresse e-mail gratuite, libre et écologique
La start-up française Lilo a lancé un moteur de recherche en 2015. Elle lance aujourd’hui une nouvelle solution de mailing responsable, pour répondre à deux enjeux du web : « la réduction de l’empreinte carbone liée au stockage des données et le respect de la vie privée de l’internaute ».

Vault 7 : WikiLeaks dévoile les malwares BothanSpy et Gyrfalcon
Utilisés par la CIA pour pirater des clients SSH sous Windows et GNU/Linux

[Anglais] Why You Should Reconsider Debian
Debian à la réputation d’être une distribution GNU/Linux pour les experts alors que pourtant est assez facile a prendre en main par des non-expérimentés.

Internet toujours menacé partout dans le monde
Sale temps pour Internet en ce moment. Et par ricochet pour la démocratie, la liberté et la vie privée des gens.

Avec Windows 10, plus de cœurs = moins de fluidité
La multiplication des processus met à mal le noyau de Windows 10. Avec, pour conséquence, une expérience utilisateur fortement dégradée. 🙂

Je ne peux pas rester les bras croisés et regarder Mark Zuckerberg détruire l’Internet
En verrouillant le Web, Facebook ne cherche pas seulement à voler de plus en plus d’heures de veille de l’humanité?— il empoisonne le puits. Les organisations qui, autrement, pourraient émerger pour défier la domination de Facebook ne seront même jamais en mesure de trouver le sol fertile dont elles ont besoin pour prendre racine.
 
Bonne lecture!
 
Stef20

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *