Rencontre du CLA – 8 juin 2017 – Maison Notman

La prochaine rencontre du Club Linux Atomic (CLA) se déroulera le jeudi 8 juin 2017, de 18:30 à 21:30 heures à la salle du 3e étage de la Maison Notman, située au 51 rue Sherbrooke Ouest à Montréal.

Modification des heures habituelles La rencontre débute à 18:30. Cependant, la salle est disponible à 17:30. Profitez-en pour mieux vous connaître et socialiser et nous aider à préparer la salle.

La participation à notre rencontre est sans frais. Nous vous encourageons à effectuer une contribution volontaire afin de nous permettre de défrayer nos dépenses.

Voici plus d’informations sur le contenu de cette rencontre.

Déroulement de la rencontre

Accueil

Mot de bienvenue et explications sur le déroulement de la rencontre.

Un survol des grands enjeux sociaux et politiques de l’informatique

Mathieu Petitpas, détenteur d’un baccalauréat en informatique, a travaillé comme concepteur logiciel et comme chargé de cours universitaire dans ce domaine. Il s’intéresse à la cryptographie, à la sécurité des réseaux informatiques et aux technologies de protection de la vie privée, ainsi qu’au logiciel libre et à la neutralité des réseaux. Il est membre de TechnoLibre, un collectif de récupération et de remise en état de matériel informatique.

Du stéréotype de passe-temps d’ingénieur asocial qu’elle était à ses débuts, l’informatique est devenue une technologie dominante qui n’épargne aucun aspect de la vie en société. Elle comporte donc son lot d’enjeux sociaux et politiques. Au cours de cette présentation, nous examinerons avec Mathieu ces enjeux dans une perspective d’exploration du contrôle que l’informatique exerce sur nos vies, et nous discuterons des moyens par lesquels nous pouvons nous réapproprier cette technologie.

Crypto.Québec une introduction à la cryptographie

Geneviève Lajeunesse, directrice des opérations, chez Crypto.Québec, va nous présenter cette organisation à but non lucratif. Son objectif est d’offrir de l’information vulgarisée et factuelle sur les enjeux de la sécurité informatique, géopolitique, vie privée, technologie de l’information et du renseignement.Elle va également nous introduire à la cryptographie.

Utilisation d’un gestionnaire de mot passe

Sous forme d’échanges et de partages, nous allons nous demander qu’elle gestionnaire de mots de passe nous devrions utiliser. Quel sont les critères pour en choisir un ? Avons nous les bonnes stratégies pour choisir, modifier et conserver nos mots de passe.

Période d’entraide

Ce segment de la rencontre est réservé aux questions, problématiques, résolutions de problèmes concernant l’informatique et le logiciel libre. Nous vous invitons à utilisez les commentaires de cet article pour poser vos questions.

Informations utiles

Inscription

Nous vous invitons à vous inscrire sur Framadate. Votre inscription nous permet de mieux organiser la salle en fonction du nombre de participants et à tenir des statistiques de nos rencontres.

Vous rendre à la Maison Notman

Consultez la carte OpenStreetMap pour situer la Maison Notman.

Accéder à la salle de notre rencontre

Pour accéder à la Maison Notman, vous devez utiliser la porte du Café OSMO située sur la rue Clark. De même, vous utiliserez la même porte pour la sortie.

Soumettez vos projets

C’est à vous d’élaborer la programmation de nos rencontres. Proposez une présentation, un atelier, une communication ou une présentation éclaire pour nos rencontres. Veuillez remplir le formulaire afin de nous communiquer votre sujet.

Le mot de la fin

Celui qui pose une question risque cinq minutes d’avoir l’air bête, celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

Proverbe chinois

One Comment

  1. pie2r

    Compte rendu

    Date : jeudi 8 juin 2017
    Lieu : Maison Notman

    Participation
    Adhérent·e·s : 17
    Nouvelles adhésions : 1
    Autres participant·e·s : 7
    Total des participant.e.s : 25

    Présentations
    Merci à Mathieu Petitpas, Geneviève Lajeunesse et Luc Lefebvre pour leurs présentations.

    Contributions volontaires
    Montant : 30,00 $. Merci pour votre support.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *