Revue de presse du CLA, semaine #15 de 2017

PresseLa revue de presse du CLA couvre l’actualité de la presse en ligne liée au logiciel libre, l’informatique et la technologie. Il s’agit seulement d’une sélection d’articles et non pas de prises de position du CLA.

Steve Kremer, Inria : « affaiblir le chiffrement, c’est grotesque »
A l’heure où l’Europe se penche sur une législation encadrant le chiffrement, où Emmanuel Macron prend publiquement position sur le sujet, Steve Kremer, directeur de recherche à l’Inria, rappelle combien tout affaiblissement du chiffrement est risqué. Et contre-productif.

Comment les capteurs de votre Smartphone peuvent révéler vos mots de passe ?
Des chercheurs de l’université de Newcastle ont publié une recherche qui présente les risques posés par les nombreux capteurs qui font parti des smartphones modernes.

« De nombreux militants du logiciel libre sont juste des antisociaux qui aiment détester tout ce qui est populaire » Estime le patron de Canonical
Canonical a décidé d’abandonner Unity pour GNOME. Cela marque donc la fin du projet de convergence avec les smartphones. Le fondateur de Canonical, Mark Shuttleworth, a justifié cela par le fait que « les efforts de développement du projet de convergence n’ont pas été perçus par la communauté comme une innovation, mais plutôt comme une fragmentation ». L’industrie de la technologie n’a donc pas adhéré à cette initiative.

Sathurbot, le robot qui attaque votre WordPress
Le code malveillant Sathurbot s’attaque aux sites sous WordPress. L’outil égraine les mots de passe possibles en passant via des ordinateurs piratés.

Firefox OS/B2G OS : passé, présent, [no future]
Firefox OS aujourd’hui aussi présent sous le nom de Boot 2 Gecko (ou B2G OS) est un système d’exploitation pour smartphones, tablettes, télévisions et objets connectés. Il a été développé par Mozilla Corporation qui l’a présenté officiellement en février 2012.

L’interception d’ondes cellulaires, une technique répandue dans les corps policiers canadiens
Au moins six corps policiers du pays ont eu recours, lors de leurs enquêtes, à des dispositifs d’interception des ondes cellulaires semblables à ceux détectés près du parlement d’Ottawa et du bureau du premier ministre dans le cadre d’une enquête de Radio-Canada.

L’open source est l’avenir de l’innovation : voici pourquoi
L’open source est fondé sur les contributions du plus grand nombre. De nombreux problèmes ont pu être résolus par ce mouvement, et la cadence des inventions au sein de la communauté est surprenante.

Sécurité numérique : les logiciels propriétaires sont des terminaux d’espionnage
Il n’y aura pas de sécurité dans le cyberespace tant qu’on utilise les logiciels propriétaires, a averti vendredi à Paris l’expert américain et militant pour les logiciels libres, Richard Stallman.

L’Unesco craint pour les libertés si les DRM du web sont approuvés
L’Unesco a adressé un courrier au W3C, organisme chargé d’encadrer la conception des standards du web, pour lui faire part de ses craintes. L’agence onusienne ne voit pas d’un bon œil le fait de faire des DRM des standards du web.

Les CHATONS s’attaquent à l’oiseau Twitter grâce à Mastodon
Mastodon, le clone libre et décentralisé de Twitter, accueille des dizaines de milliers de nouveaux membres chaque jour.

Ubuntu abandonne Unity, Mir et le mobile?!
Mark Shuttleworth vient d’annoncer l’abandon de l’environnement de bureau Unity pour les futures versions d’Ubuntu. Sont également abandonnés les efforts de convergence avec les smartphones.

[Anglais] Researchers Disclose Vulnerabilities in GIGABYTE BRIX Systems
Lors de la conférence RSA 2017, une démonstration de ransomware pour UEFI as été présenté.

Telus a offert les noms et adresses de ses clients aux policiers pendant des années
La compagnie Telus a permis pendant des années à la police de Montréal et à la Sûreté du Québec d’obtenir des informations nominatives de ses clients sans le moindre mandat judiciaire, a-t-on appris jeudi à la commission Chamberland.

Bloquage du root: la colère d’un utilisateur
Bloquer les utilisateurs rootés n’est pas un gage de sécurité. Vous oubliez trop vite que ces utilisateurs ont besoin du root pour modifier leur système profondément. Ces personnes ne s’arrêteront pas à vos messages d’erreurs ou à vos bannissements. Vous vous mettez à dos une communauté très importante et très nombreuse, ne l’oubliez pas.

La GRC admet capter certaines informations de téléphones cellulaires
Dans la foulée d’une enquête de Radio-Canada, la Gendarmerie royale du Canada (GRC) admet pour la première fois utiliser des appareils qui permettent d’intercepter certaines métadonnées contenues dans des téléphones cellulaires.

[Anglais] The 2017 International Day Against DRM
Le 9 juillet 2017 seras la journée internationale contre les DRM (gestion des droits numériques).

[Anglais] Tim Berners-Lee Loses a Lot of Credibility Around the Web
Tim Berners-Lee, le fondateur du World Wide Web, est présentement très critiqué sur le web au sujet de l’implantation des DRM dans les standards du Web…

Bonne lecture!

Stef20

Lire hors ligne :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*