Rencontre du 13 avril 2017

La prochaine rencontre du Club Linux Atomic (CLA) se déroulera le jeudi 13 avril 2017, de 18 à 21 heures chez Savoir-faire Linux, 7250 rue Clark à Montréal.

Pour cet évènement, nous pouvons accueillir une quinzaine de personnes seulement, il est important de vous inscrire sur Framadate pour y participer.

La participation à cette rencontre est sans frais. Nous vous encourageons à effectuer une contribution volontaire afin de nous permettre de défrayer nos dépenses.

Voici plus d’informations voici la programmation de la rencontre.

Présentation de l’entreprise qui nous accueil, Savoir-faire Linux

Rôles, missions et vision de l’entreprise.

Odoo, progiciel open-source de gestion intégré

À l’origine un ERP, le logiciel s’est vu étendre ses fonctionnalités à des applications de front office (CMS, e-commerce, blogs, forums, news, événements, live chat, job offers…).

Les différents niveaux de sécurité d’un système Linux

La sécurité est un processus complexe qui se matérialise de plusieurs manières. Nous allons voir comment modéliser les menaces qui peuvent s’appliquer à un système Linux, quelles sont les mécanismes en place afin de remédier à ces menaces et comment ces différentes approches se complémentent.

Ring, solution décentralisée de communication

Ring est un logiciel de communication décentralisée, respectant la vie privée de ses utilisateurs. Nous ferons un point sur son développement avec démonstration.

Inscription

Nous vous invitons à vous inscrire sur Framadate. Pour cet évènement, nous pouvons accueillir une quinzaine de personnes (organisateurs non-compris), votre inscription nous permet de configurer la salle en fonction du nombre de participants.

Tous sont bienvenus à y participer. N’hésitez pas à venir accompagner! Invitez les personnes de votre entourage à fraterniser avec notre communauté.

One Comment

  1. pie2r

    Voici un bref compte rendu de la rencontre.

    Rencontre tenue le jeudi 13 avril à 18:00 chez Savoir-faire Linux .

    Merci à Savoir-faire Linux (SFL) de nous avoir accueilli dans ses locaux pour cette rencontre mensuelle du CLA. Particulièrement à Nicolas Jager pour avoir pris en charge l’organisation.

    Logo de SFL

    Serge-Olivier Paquette a effectué une présentation sur les niveaux de sécurité d’un système Linux.

    Istvan Szalai, nous a présenté Odoo. C’est un logiciel de gestion intégré comprenant de très nombreux modules permettant de simplifier la gestion d’entreprise dans son ensemble.

    Le logiciel est utilisé par plus de deux millions d’utilisateurs pour gérer leurs entreprises à travers le monde. Il existe une version community gratuite sous licence LGPLv3, et une enterprise sous licence propriétaire Odoo Enterprise Edition License v1.0.

    Merci à Serge-Olivier Paquette responsable de la sécurité chez SFL ainsi qu’à Istvan Szalai responsable du développement de Odoo chez SFL.

    Par manque de temps la présentation sur Ring que devait faire Nicolas Jager sera faite lors d’une autre rencontre.

    Statistiques

    Le total des personnes ayant assisté à la rencontre : 12 membres du CLA, 4 non-membres et 3 employés de Savoir-faire Linux pour un total de 19 personnes. Les contributions volontaires ont rapporté dix dollars.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *