Revue de presse du CLA, semaine #9 de 2017

PresseLa revue de presse du CLA couvre l’actualité de la presse en ligne liée au logiciel libre, l’informatique et la technologie. Il s’agit seulement d’une sélection d’articles et non pas de prises de position du CLA.

[Anglais] Google Can’t Avoid Privacy Suit Over Biometric Face Prints
Des utilisateurs qui accusent Google d’enfreindre leurs droits à la vie privée ont remporté le premier tour d’un combat en cour.

Réinitialiser le password root sur Linux
Qui n’a jamais oublié un password root sur une machine en fonction que vous ne pouvez pas réinstaller entièrement ?

Google Zero : la faille Microsoft qui fait tache
Google avait signalé la faille à Microsoft il y a 90 jours, aujourd’hui il la dévoile au public.

Thunderbird sous Debian, le retour
Non, tout le monde n’utilise pas un webmail. D’ailleurs, le client mail de la fondation Mozilla fait son grand retour sur la distribution Debian.

Des chercheurs en sécurité s’inquiètent des interceptions de connexions HTTPS faites par les antivirus
Des chercheurs ont fait ce constat : « d’une part nous nous efforçons de déployer le HTTPS pour fournir des connexions sécurisées de bout en bout, d’autre part des middlebox et des antivirus interceptent (c’est-à-dire mettent fin et relancent) les connexions HTTPS dans le but de détecter le contenu malveillant qui pourrait se servir du protocole pour éviter l’inspection ».

ExplainShell, un outil pour expliquer une commande Linux
Écrire des commandes Linux c’est bien, mais les comprendre c’est encore mieux ! ExplainShell est un outil qui analyse votre commande Linux et qui vous ressort les documentations des fonctions utilisées.

Une nouvelle technique de Fingerprinting expose les utilisateurs de Firefox
Une fonctionnalité de Firefox peut être exploitée par des tierces parties pour obtenir des informations sur les utilisateurs du navigateur Open Source.

Une faille dans Java et Python fragilise les firewalls
Java et Python contiennent une faille permettant l’injection de lien FTP malveillant et pouvant contourner les pare-feux de plusieurs constructeurs.

Smartphones ou PC plantés : la faute aux rayons cosmiques ?
Bien que rarement, il arrive que les particules électriques transportées par les rayons cosmiques fassent planter les appareils électroniques. Ou les avions.

Les pirates commencent à exploiter la faille de l’API REST de WordPress pour arnaquer les utilisateurs
Au début du mois de février, plus d’un million de sites web WordPress ont fait les frais de plusieurs campagnes de défaçage.

Bonne lecture!

Stef20

Lire hors ligne :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*