Atelier du Libre du CLA au cégep du Vieux Montréal le 13 février 2016

Samedi le 13 février, les utilisateurs du libre se donnent rendez-vous au Cégep du Vieux Montréal pour s’entraider.

Les Ateliers du Libre sont des rencontres qui ont été mises en place afin d’aider tout public au sujet de l’utilisation et l’installation de logiciels libres. L’espace permet le dialogue, aussi les participants discutent d’autres enjeux comme l’utilisation de formats libres, les lois de droits d’auteur, l’accessibilité, etc.

Ces ateliers sont ouverts à tous. Toutes les personnes présentes sont bénévoles et l’objectif est d’apprendre sur des situations concrètes pour former ou diffuser à leur tour.

Un des bénéfices de ces ateliers est de créer une communauté du logiciel libre active à Montréal et acquérir des connaissances facilement.

Vous pourrez apporter votre ordinateur pour y installer une distribution GNU/Linux, résoudre un problème de votre installation GNU/Linux, partager vos trouvailles, venir aider les autres, faire ou participer à des présentations, etc.

Tous sont bienvenus, vous pouvez arriver à tout moment entre 10h et 17h au local 314 du Cégep du Vieux Montréal.

Vous souhaitez faire une présentation, veuillez proposer le sujet dans les commentaires de cet article.

Organismes du libre présent :

Vous souhaitez rajouter votre nom à la liste, veuillez l’ajouter au commentaire de l’article.

icon-car.pngKML-LogoFullscreen-LogoQR-code-logoGeoJSON-LogoGeoRSS-LogoWikitude-Logo
Cégep du Vieux Montréal

chargement de la carte - veuillez patienter...

Cégep du Vieux Montréal 45.514746, -73.566601

Accès en métro : Le collège se situe à moins de 8 minutes de marche des stations de métro St-Laurent, Berri-UQAM ou Sherbrooke.

En auto : Vous pouvez vous stationner sur les rues environnantes, sinon, il y a le stationnement payant du Cégep, accès par la rue Ontario.

English speaking persons are welcome.

9 Comments

  1. Robin Millette

    J’ai reçu mon kit Rephone que je pouurai présenter rapidement. Puis en mars, on fera un atelier plus hands-on sur le RePhone, pour donner le temps aux intéressés de se procurer un kit (optionnellement bien sûr).

  2. Pierre Labelle

    Je possède 2 ordinateurs équipés tous deux avec Linux Ubuntu, avec l’un j’éprouve beaucoup de difficultés et ce depuis de nombreux mois, perte de vitesse etc… J’habite à Gatineau et quand j’ai fait l’acquisition de ces ordis il existait un club Linux ici à Gatineau ce qui n’est plus le cas.
    Pourriez-vous me mettre en relation avec quelqu’un de Gatineau qui connaît bien Linux et qui pourrait m’aider à résoudre mon problème? Je ne possède pas de véhicule, si non il y a longtemps que je serais aller assisté à l’une de vos rencontre à Montréal. Je suis âgé de 69 ans et ne possède pas une grande expérience en informatique, par contre j’ai la volonté d’apprendre et je fais de découvertes régulièrement en travaillant quotidiennement avec mes machines.
    Merci de me répondre.
    Pierre Labelle

    1. pie2r

      Pierre Labelle a écrit :
      « …il existait un club Linux ici à Gatineau ce qui n’est plus le cas. »

      Selon mes vérifications, il y a un un Club Linux à Gatineau. Voici l’adresse du site : http://www.linux-gatineau.org/

      Les réunions se déroulent au CEGEP de l’Outaouais, au pavillon Félix-Leclerc le dernier mardi de chaque mois à 19h30 au local F1325 du pavillon Félix-Leclerc. La prochaine rencontre va avoir lieu le mardi 23 février 2016. (Informations provenant de leur site Web).

      Tu trouveras sûrement quelqu’un pour t’aider. Si jamais tu passe à Montréal, il nous fera plaisir de te rencontrer lors de nos rencontres.

  3. Pierre Labelle

    Je possède 2 ordis équipés avec Linux, avec l’un j’ai beaucoup de problèmes depuis de nombreux mois, perte de vitesse etc…. J’habite à Gatineau. Pourriez-vous me mettre en relation avec quelqu’un à Gatineau qui connaît bien Linux et qui pourrait m’aider à résoudre mes problèmes.
    Merci de me répondre.

    Pierre Labelle

  4. PierreV

    Nous allons parler du projet Rephone lors des prochaines rencontres du CLA et Atelier du libre.

    L’objectif est que ceux qui ont de l’intérêt puissent avoir reçu les composantes pour l’Atelier du Libre de mars.

  5. pie2r

    Pierre Labelle a écrit :
    J’habite à Gatineau. Pourriez-vous me mettre en relation avec quelqu’un à Gatineau qui connaît bien Linux et qui pourrait m’aider à résoudre mes problèmes.

    Je connais une personne qui habite à Ottawa qui pourrait vous aider. Pour vous mettre en contact devenez membre du CLA. Si vous l’êtes, me faire parvenir un message par notre messagerie interne à @pie2r et me formuler votre demande à nouveau. Vous pouvez également utiliser notre formulaire Contact.

  6. Claude Couture

    Je veux assister à l’atelier du 13 février pour y installer ubuntu sur un ordi de bureau. Je veux apprendre à l’installer pour pouvoir être plus indépendant et l’enseigner à mon frère qui habite en Gaspésie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *