Compte rendu de la rencontre du jeudi 16 avril 2015

maison-notman-vue aerienneJeudi 16 avril 2015, le Club Linux Atomic (CLA) tenait sa rencontre mensuelle à la Maison Notman, 51 Sherbrooke Ouest, Montréal de 18 à 21 heures. Environ vingt-cinq personnes ont participé à cette rencontre. Cette participation était composée de réguliers, de participants occasionnels et d’autres assistaient pour une première fois à une rencontre du CLA.

 

Présentation de la clé FACIL

En première partie, MathieuGP nous a fait une présentation de la clé USB FACIL. Les principaux objectifs visés par la création de cette clé sont :
– propager le logiciel libre,
– fournir une source de financement pour FACIL.

clé USB FACIL
Il s’agit d’une clé USB de 16 Go capable de démarrer plusieurs systèmes d’exploitation libres en mode ‘live’. Pour réaliser ce projet FACIL a fait appel au sociofinancement. Le point de départ du développement du contenu de cette clé est le logiciel libre ‘MultiSystem‘ qui a été modifié afin d’ajouter la possibilité de démarrer sur les appareils avec UEFI. Par sa facilité d’utilisation, cette clé est une excellente façon de faire connaître les multiples facettes du logiciel libre. Un autre intérêt de cette clé est la possibilité de rapidement vérifier quelles distributions sont compatibles avec un matériel donné. Plusieurs participants à la rencontre se sont procuré la clé au coût de 20$. Les T-shirts de FACIL ont aussi trouvé preneurs au même prix.

Dans l'ordre habituel, on voit Jean-Marc St-Hilaire (Président du CLA), Michel Bibeau l'heureux gagnant d'une clé FACIL et MathieuGP qui a fait la présentation de la clé.Dans l’ordre habituel,  Jean-Marc St-Hilaire (président du CLA), Michel Bibeau l’heureux gagnant d’une clé FACIL et MathieuGP qui a fait la présentation de la clé.

Le site web de FACIL est un lieu dynamique où foisonnent l’information et l’action populaire pour la promotion du logiciel libre. Le site nous invite entre autres à signer une pétition qui demande une enquête publique sur l’octroi des contrats dans le domaine des technologies de l’information au gouvernement du Québec.
À part le site web pricipal de FACIL, le Wiki de FACIL est un lieu de production et de diffusion de ressources incontournables sur le libre. Il s’agit d’un espace de travail collaboratif qui héberge des travaux en développement continu. On y trouve aussi un portail des intervenants qui animent le milieu de l’informatique libre au Québec – personnes, organisations, projets, évènements, etc.

 

Atelier sur la fonction ‘Hello de Firefox’

Suite à la présentation de la clé FACIL, Pierre Beaudry nous a proposé un atelier qui avait comme objectif de montrer la facilité d’utilisation de la fonction Hello de Firefox. Rappelons simplement qu’il s’agit d’une application permettant à deux personnes ou plus d’établir une communication audio et vidéo. Il n’est pas nécessaire de créer un compte pour utiliser cette fonction. L’application utilise le standard ‘WebRTC‘. Le format atelier de cette présentation a beaucoup plu aux participants ; il est donc question de refaire l’expérience avec d’autres sujets qui se prête à cette formule.

 

Discussion libre

Suite à la pause, il a été question de problèmes rencontrés lors de l’application de certains modes de fonctionnement au service DNS.
Un autre participant a sollicité des recommandations pour un logiciel de montage vidéo (libre bien sûr). Tout d’abord, il faut considérer que le montage vidéo est constitué d’un ensemble de techniques. Lors de la sélection d’un logiciel de montage vidéo, il faut non seulement s’intéresser à la facilité d’utilisation, mais aussi aux techniques implémentées par les applications considérées. Il est également possible de réaliser un ensemble d’opérations routinières à partir de la ligne de commande.

 

Douze mini-Linux à découvrir

Pierre Beaudry a conclu la soirée avec la présentation de distributions GNU/Linux conçues pour rouler sur des ordinateurs qui ont des ressources limitées comparativement aux machines récentes. Ces distributions offrent donc la possibilité de donner une nouvelle vie à des appareils vieillissants. L’idée d’étendre la vie utile des ordinateurs nous amène à réfléchir sur l’utilisation responsable des technologies. Dans le contexte du mandat que s’est donné le CLA, on peut se poser la question : « Y a-t-il une relation entre les fondements du logiciel libre et le développement durable ? »

 

Contributions volontaires des participants

Bâtir un bien commun !Les participants à la rencontre ont contribué une somme de 56$ au fonctionnement du CLA. Cette somme constitue une majoration de 100 % par rapport au mois précédent. Si ce niveau de participation se maintient le CLA aura, à terme, les moyens d’aller au-delà du financement des strictes nécessités à l’existence du club; il pourra éventuellement, à l’instar de FACIL, planifier (et financer) des projets qui propulseront son développement pour devenir un intervenant incontournable. L’engagement et la coopération de tous les membres pourraient faire du CLA une étoile éblouissante dans le firmament du libre.

 

 

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *