Brèves en vrac : Firefox Sync, online-convert et MD5

Voici quelques brèves : Firefox Sync, online-convert et MD5. Bonnes découvertes.

Firefox Sync

Firefox Sync logo
Logo de Firefox Sync

Firefox Sync permet aux utilisateurs de synchroniser leurs marque-pages, historique de navigation, préférences, mots de passe, formulaires pré-remplis et les 25 derniers onglets ouverts à travers différents ordinateurs. Il conserve les données des utilisateurs sur les serveurs de Mozilla, cryptées par TLS (Transport Layer Security) de telle manière qu’aucun tiers, Mozilla y compris, ne puisse y avoir accès. Il est également possible de synchroniser ses données sur un serveur personnel (pour les entreprises et les particuliers). Weave Server 1.0 (sorti en janvier 2010) est conçu pour des installations à grande échelle, tandis que Weave Minimal Server peut être utilisé pour un usage à échelle plus modeste (à la maison, entre amis ou en famille).

Pour en savoir plus et comment l’installer.

Comment convertir des fichiers sans installer de logiciel

online-convert logo

Une découverte cette semaine : online-convert. Avec ce site web, vous pouvez convertir vos fichiers audio, vidéo, image, document, ebook et archive. Vous avez même un générateur de hachage. C’est le site de conversion le plus complet que je connaisse.

MD5

L’algorithme MD5 (Message Digest 5) est une fonction de hachage cryptographique qui permet d’obtenir l’empreinte numérique d’un fichier.

md5

Peux-être connaissez-vous l’utilitaire md5sum en ligne de commande pour Linux. Lorsque vous téléchargez une image ISO d’une distribution Linux avant de la graver sur un CD-ROM ou une clé USB, vous devriez vérifier l’intégrité du fichier téléchargé. md5sum est un utilitaire en ligne de commande qui permet de faire cela. En effet, il est tout à fait possible que des erreurs se soient introduites dans un fichier que vous récupérez depuis Internet. Ces erreurs sont généralement de deux types :

  • des données qui sont mal copiées depuis Internet ou perdues durant le transfert entre la source du fichier et votre ordinateur. Internet étant un flux d’ondes électriques, il se peut qu’il perde un peu de son intensité ou que des données soient mal relayées ;
  • un fichier qui a été modifié. Si vous récupérez un fichier quelconque depuis une source non officielle, vous pourriez télécharger une version du fichier qui a été modifiée par quelqu’un de mal intentionné.

Pour savoir comment procéder, voici la page de la documentation d’Ubuntu sur md5sum.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *