Êtes-vous du type Unity ou du type Gnome?

GnomeVous n’avez pas encore digéré qu’Ubuntu vous impose Unity, en avril 2011? Les améliorations apportées depuis n’ont pas réussi à vous convaincre? Pas grave. Vous n’êtes pas tenu de vous y résigner. Depuis la toute dernière édition, le Pangolin Précis, deux autres interfaces graphiques sont disponibles dans les dépôts officiels, Gnome Classic et Gnome Shell. Pour installer l’une ou l’autre, vous aurez à vous «salir les mains» et ouvrir un terminal (Ctrl-Alt-T).

Session Gnome classique

Dans cette session, vous aurez l’impression d’être revenu à GNOME 2 de Lucid Lynx, avec son tableau de bord et ses indicateurs traditionnels (messagerie, son, heure, etc.), son tableau de bord inférieur où se rangent les fenêtres ouvertes.

Comme dans GNOME 2, vous pouvez modifier les paramètres des tableaux de bord ou ajouter des applets. Appuyez sur les touches Alt + Super (la touche généralement marquée du logo de l’«autre» système d’exploitation) et faites un clic droit (avec GNOME 2, seul le clic droit était requis).

Pour installer GNOME Classic, entrez la commande suivante dans un terminal:

sudo apt-get install gnome-session-fallback

(Un truc: mettez la ligne de commande ci-dessus en surbrillance, puis passez au terminal et appuyez sur les touches Shift et Insert. La ligne de commande sélectionnée sera copiée dans le terminal.)

Lorsque l’installation sera terminée, fermez votre session. À l’écran de connexion qui s’affiche alors, choisissez GNOME Classic avant d’entrer votre mot de passe et d’appuyer sur Entrée.

Pour plus d’info: Session GNOME classique

Session Gnome Shell

GNOME Shell en déroutera plus d’un… et en satisfera beaucoup d’autres. Organisant l’espace de travail (et de loisirs!) selon vos «activités», il est facilement paramétrable et plutôt agréable à l’œil.

Pour installer GNOME Shell, entrez la commande suivante dans un terminal:

sudo apt-get install gnome-shell

Comme GNOME Shell possède un outil très pratique permettant d’en personnaliser l’apparence et de lui ajouter des extensions (et qui peut aussi être utilisé sous Unity), profitez-en pour l’installer:

sudo apt-get install gnome-tweak-tool

Vous trouverez cette application sous le nom «Gnome Tweak Tool» ou «Advanced Settings».

Une fois l’installation terminée, fermez votre session. À l’écran de connexion qui s’affiche alors, choisissez GNOME Shell avant d’entrer votre mot de passe et d’appuyer sur Entrée.

De nombreuses extensions sont disponibles pour vous permettre de personnaliser GNOME Shell.

6 Comments

  1. Michel Chassey

    J’ai fait un rapprochement entre ce qui se passe avec Windows et son bureau exclusif d’une part, et Ubuntu qui fait tout un tappage avec Unity. J’ai quand même une bonne pensée chaque jour Mark Shuttleworth qui continue de nous offrir Ubuntu. Si vous me pardonnez l’expression, c’est vraiment « humain » de sa part.
    Je suis tellement endoctriné par Gnome, que devant Unity je me retrouve aux commandes d’un vaisseau Klingon.
    À bientôt j’espère,
    Michel Chassey

  2. LoupDeVille

    Moi, j’aime bien le gnome shell et le gnome classique, que j’utilise depuis ma venue dans le merveilleux monde du GNU/ Linux avec le ubuntu 6.06 Unity est bien mais il est apparu trop tout à coup, je n’arrive pas a m’y faire oui je l’utilise un peu mais je reviens toujours vers les  » gnome  » malgré leur enlourdissment. Pour alléger, j’ai découvert avec Bodhi le merveilleux E-17 enlightement c’est le plus léger des environnements graphiques que j’utilise et je l’ajoute partout de cette façon si je veux mettre en oeuvre un travail j’y reviens rapidement.

  3. Michel Chassey

    Bonjour à tous,
    sondage à proposer : Quel environnement de bureau est activé »» par défaut «« quand vous allumez votre PC ?
    Perso je me pose souvent la question.

    Michel Chassey
    clublinuxatomic.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*