Raspberry Pi, un PC pour 25 $ !

Raspberry Pi est un micro PC tournant sous Linux, son application peut être assez vaste. Surtout que ce poids plume de 25 $ pour quelques grammes peut lire des vidéos en 1080p. Autant dire qu’il va certainement faire fureur parmi nos amis les geeks !

Raspberry Pi

Le Raspberry Pi est un ordinateur à processeur ARM conçu par l’inventeur de jeux David Braben, dans le cadre de sa Fondation Raspberry Pi.
L’ordinateur a la taille d’une carte de crédit, Il permet l’exécution de plusieurs variantes du système d’exploitation libre Linux et des logiciels compatibles. Il est fourni nu (carte mère seule, sans boîtier, alimentation, clavier, souris ni écran) dans l’objectif de diminuer les coûts et de permettre l’utilisation de matériel de récupération.

Cet ordinateur est destiné à encourager l’apprentissage de la programmation informatique. Il est cependant suffisamment ouvert (ports USB voire réseau) et puissant (ARM 700MHz, 128 ou 256 Mo RAM) pour permettre une grande palette d’utilisations. Son circuit graphique BMC Videocore 4 en particulier permet de décoder des flux Blu-ray full HD, d’émuler d’anciennes consoles, et d’exécuter des jeux vidéo relativement récents.

Son prix de vente étant estimé à 25USD en début mai 2011, il représente une option concurrente sérieuse au projet OLPC (One Laptop per Child) à 100USD qui vise la popularisation des outils informatiques dans l’éducation. Les premiers exemplaires devraient être mis en vente début février 2012.

Le voici en action dans une vidéo.

[Source: Wikipedia]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *