Comment le web change le monde

Comment le monde change lemondePlus de deux milliards d’internautes, plus de cinq milliards de téléphones mobiles. Nous serons bientôt tous connectés. Et pourtant, ces chiffres ne jettent qu’une pâle lumière sur les évolutions en cours.

En 2011 l’internet n’est plus un simple outil de communication ou d’achat en ligne. Il sert aux insurgés d’Égypte ou de Tunisie à s’organiser pour descendre dans la rue. Le mobile est en train de dépasser l’ordinateur comme moyen de connexion à l’internet. Et les réseaux sociaux ont aujourd’hui nettement devancé la pornographie parmi les nombreux usages d’internet, devenant ainsi la première activité en ligne.

Non contents de chercher de l’information, nous en produisons et alimentons massivement nos réseaux, que ce soit sur Facebook, Twitter, Foursquare ou LinkedIn. Nous nous impliquons. D’internautes, nous nous transformons en « webacteurs ».

Pour comprendre ce web participatif, jadis appelé « web 2.0 », Francis Pisani et Dominique Piotet ont interrogé les meilleurs experts de la Silicon Valley. Émaillant leur réflexion de nombreux exemples, ils montrent comment tous les secteurs sont peu à peu gagnés par ce mouvement irréversible qu’ils qualifient d’« alchimie des multitudes ». Stimulant, prometteur, le phénomène n’est pas seulement porteur du meilleur. Il est toujours un défi.

Prenant en compte les évolutions de l’internet depuis 2008, cette seconde édition est enrichie de nouveaux chapitres sur les réseaux sociaux, la mobilité et le futur mouvant du web. Chiffres et exemples ont été actualisés.

Il en résulte un livre mesuré, indispensable pour comprendre comment le web change le monde et le rôle que nous y tenons.

Interview des auteurs
Francis Pisani et Dominique Piotet parlent de leur livre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*