Que se passe-t-il au CLA ?

La dernier article du blogue a été publié le 17 juillet 2011. Le mode vacance a prévalu jusqu’à aujourd’hui. Les publications vont maintenant reprendre régulièrement.

La dernière rencontre

Le 21 juillet 2011, une rencontre à la librairie Plume & Chocolat s’est tenue par une soirée des plus torride de l’été. Cette chaleur humide ne vous a pas empêchés d’y participer en grand nombre. Cette rencontre avait comme thème le Cloud computing. Se situer dans les nuages a permis de moins sentir la chaleur. Plusieurs m’ont demandé comment traduire cette locution en français. Bien que l’anglicisme Cloud computing soit largement utilisé en français, on rencontre également les francisations « informatique virtuelle », « informatique dans le nuage », « informatique en nuage », « informatique dématérialisée », ou encore « infonuagique ». Pour en savoir plus lisez l’article Cloud computing, informatique dans le nuage, informatique dématérialisée ou infonuagique que nous avons déjà publié.

Merci à Jean-Pierre pour sa présentation sur eyeOS. Celui-ci a mis sa présentation sur son site Web. Pour la visionner c’est ici.

Le triumvirat du CLA

Malgré la période de vacance, le triumvirat, a été actif. Actuellement LoupDeVille et Gilles s’activent à trouver un nouveau lieu pour nos rencontres. Des propositions vous seront soumises lors de la prochaine rencontre le 18 août.

J’ai préparé une page, contenant un formulaire, pour devenir membre du CLA. Ce formulaire est actuellement en phase bêta et quelques personnes en font l’essai. Il sera disponible d’ici une semaine environ. Vous en serez informé par notre blogue.

Le triumvirat travaille sur d’autres projets et vous en serez informés à temps et lieu.

Personnes recherchées pour faire partie de l’équipe de rédaction du blogue du CLA

Actuellement, nous sommes à la recherche de contributeurs pour notre blogue. Jusqu’à aujourd’hui, j’ai été le principal rédacteur en plus d’assumer la gestion de l’infrastructure du blogue. Je crois qu’il est temps de former une équipe rédactionnelle. Voici les différents rôles que vous pouvez jouer dans l’élaboration du blogue. Il y a cinq rôles possibles dans WordPress : administrateur, éditeur, auteur, contributeur et abonné. Regardons ces rôles un par un.

L’administrateur a accès à tous les niveaux de l’administration du blogue. Il a les pleins pouvoirs ! Le pouvoir complet sur les articles, les commentaires, les réglages, le choix du thème, l’importation, les utilisateurs… Ils peut y avoir plusieurs administrateurs mais il vaut mieux l’éviter.

L’éditeur peut créer du contenu (articles, pages…). Il peut également modifier et publier les articles des autres utilisateurs déjà publiés. Il peut modifier les commentaires et les modérer. Il peut également effacer aussi n’importe quels articles et n’importe quelles pages. Ils peut lire, modifier et effacer des articles privés. En bref, un rédacteur a la main sur les contenus du blogue. Il ne gère pas la configuration du blogue, ni les utilisateurs.

L’auteur ne peut qu’écrire des articles, les enregistrer et les publier.

Le contributeur ne peut qu’écrire des articles et ne peut y insérer des médias. De plus, il ne peut pas les publier, seulement les enregistrer. C’est l’éditeur ou l’administrateur qui publie les articles du contributeur.

Le profil de l’abonné permet uniquement d’être référencé, il n’a aucun rôle de rédaction de contenu.

Pour toutes les personnes intéressées, veuillez communiquer avec nous en utilisant le formulaire de Contact en nous indiquant votre intérêt à postuler l’un ou l’autre des rôles mentionnés ci-haut. Vous recevrez alors la procédure pour vous inscrire.

Vous pouvez également participer en nous soulignant un article publiée sur le Web. Pour que cet article soit publié dans son intégralité elle doit être sous licence Creative Commons. Pour ce faire utilisez le formulaire Contact de notre site Web pour nous la mentionner. Votre nom sera mentionné comme étant la personne ayant repéré l’article.

Notre blogue devient un site Web

Depuis un certains temps, il se produit des micro-changements sur notre blogue. En effet, le blogue se transforme petit à petit en un site Web dans lequel un blogue est intégré. Notre adresse vous conduit maintenant à une page d’accueil. Le lien vers le blogue se situe dans le menu horizontal. L’item Livres du menu se divise en deux sous-sections : Livres à lire en ligne et Comptes rendus. Une nouvelle page intitulée Colophon est apparue dans le menu. Les pages Réseaux sociaux et À propos de nous deviennent des pages contenant des icônes avec des liens nous dirigeant vers d’autres pages.

Nous avons cessé d’utiliser un service externe à WordPress pour la souscription à notre liste de diffusion. Nous avons maintenant notre propre formulaire  intégré au site Web. Nous utilisons le protocole HTTPS (avec S pour secured, soit « sécurisé »). C’est la variante du HTTP sécurisée par l’usage des protocoles SSL ou TLS. Vous trouverez le lien dans le panneau latéral droit pour accéder au formulaire.

Naviguez dans notre site pour le découvrir. Et n’hésitez pas à communiquer avec nous pour nous signaler toutes anomalies, fautes d’orthographe ou de syntaxe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*