Essayer une distro à partir de l’image disque (ISO) facilement

À la dernière rencontre du CLA (jeudi 19 mai 2011), il a été question de faire l’essai de nouvelles distributions de GNU/Linux à partir de l’image disque (ISO). L’avantage de procéder ainsi est que cela évite de gaspiller des CD inutilement chaque fois qu’on veut simplement mettre une distribution à l’essai (ou de continuellement reformater sa clé USB pour ce faire).  

C’est ici qu’UNetbootin, dont on se sert habituellement pour créer des clés USB de démarrage, vient à notre rescousse. Il est possible de se servir d’UNetbootin non seulement pour des distributions GNU/Linux mais aussi pour démarrer certains utilitaires tels que Super Grub Disk, SystemRescueCD, Parted Magic, etc. (Voir sur le site d’UNetbootin les différentes distros et utilitaires supportés.)

Installer UNetbootin

Installez UNetbootin sur votre machine si ce n’est déjà fait (ou assurez-vous que vous avez la plus récente version):

Sous Ubuntu, dans un terminal, entrez la commande suivante:

sudo apt-get install unetbootin

Si vous n’utilisez pas Ubuntu, vous trouverez sur UNetbootin les instructions pour télécharger d’autres versions (Debian, Fedora, Suse, etc.).

Utiliser UNetbootin pour démarrer sur l’ISO dans GRUB 2

Dans UNetbootin, sélectionnez DisqueImage (1); puis naviguez pour trouver votre ISO (2); sous type (3), choisissez Disque dur; enfin, sous Drive (4), laissez la barre oblique en place. Appuyez sur OK.

Lorsqu’UNetbootin aura terminé, redémarrez votre ordinateur et choisissez l’entrée UNetbootin dans le menu GRUB 2. Si le menu ne s’affiche pas, appuyez sur Shift lors du démarrage.

Pour supprimer l’entrée ISO du menu GRUB 2

Lorsque vous redémarrerez UNetbootin dans votre distribution habituelle, celui-ci  affichera «UNetbootin est actuellement installé. Supprimer la version existante?» En fait, il s’agit de supprimer UNetbootin du menu de GRUB 2, et non pas le programme lui-même. Appuyez sur OK et l’entrée UNetbootin sera retirée du menu GRUB 2. Vous devrez redémarrer UNetbootin pour installer une nouvelle ISO.

Ce mode d’emploi est une adaptation et traduction libres d’un billet paru sur le blogue Web Upd8: How To Boot An ISO With GRUB2 (The Easy Way!)

2 Comments

  1. Pingback: MultiSystem : un live USB multiboot | Club Linux Atomic

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*