CLA : sujets de la rencontre du 16 décembre

La prochaine rencontre du Club Linux Atomic aura lieu le jeudi 16 décembre 2010 de 18 à 20:30 heures au Café Noir, 1470 rue Cartier à Montréal.

Voici les sujets qui seront abordés lors de cette rencontre :

Brève présentation de la distribution GNU/Linux Debian
La plus libre des distributions GNU/Linux. Pour savoir pourquoi, assistez à notre rencontre.

WikiLeaks et la liberté du Net
WikiLeaks est devenu un emblème de l’information qui dérange et qu’on ne peut arrêter. Les déclarations récentes à son propos exposent de façon flagrante la volonté des gouvernements de contrôler Internet. Dès lors, il semble que deux camps s’affrontent dans un combat qui pourrait être l’un des plus importants que nous ayons à mener pour l’avenir d’Internet.
D’un côté, ceux qui veulent mettre Internet en coupe réglée afin de rester au pouvoir, par la censure administrative ou privatisée. De l’autre, l’ensemble des citoyens du monde, prêts à assumer des sociétés en réseau dans lesquelles le partage de la connaissance, la liberté d’expression et la transparence accrues que permet Internet doivent être protégés et renforcés à tout prix.

La confidentialité des informations personnelles sur le Web : création d’un groupe de travail CLA
L’idée est de former un groupe de travail pour mettre en oeuvre des outils, des ressources, des applications Web pour protéger notre vie privée. Exemples : Freenet, Tor, navigation confidentielle, courriels encryptés etc. Ce groupe de travail mettra à disposition du CLA ses résultats de recherche et expériences et diffusera ceux-ci dans notre blogue.

Facebook ou Diaspora ? L’heure des choix.
Diaspora est un projet de logiciel permettant de déployer un réseau social offrant des fonctionnalités similaires à Facebook. L’objectif du projet est de proposer un système décentralisé et sécurisé, permettant de préserver la vie privée des participants et de faire communiquer différentes instances de Diaspora installés sur différents serveurs à travers le monde. Diaspora est un logiciel libre distribué sous licence AGPL.
Une invitation à des volontaires du CLA pour expérimenter Diaspora dans le cadre d’un test afin de déterminer la possibilité d’adopter cette plate-forme comme moyen de communication du CLA.

Le multimédia sous GNU/Linux
Présentation et échange sur vos expériences dans le domaine du multimédia sous GNU/Linux.

Cette rencontre est ouverte à tous. Bienvenue aux nouveaux participants.

3 Comments

  1. Moi aussi je vais être là! Vous le faites exprès, c’est au coin de la rue à côté de chez moi de l’un, et ça porte sur Debian, ma distribution chérie 🙂 Pour Diaspora, je pourrais aussi présenter la plateforme StatusNet qui sert à GnuSocial entre autre. AGPL là aussi. J’étais parmi les premiers développeurs de StatusNet (Laconica dans le temps).

    À jeudi!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *