Des livres sur le blogue du Club Linux Atomic

Lors de la rencontre du 17 juin, vous avez été plusieurs à demander des informations sur différents sujets. Afin de répondre à certaines de ces demandes, nous avons mis en ligne des livres pouvant y répondre. Vous trouverez ces livres dans la page Livres. Nous avons sélectionné 4 titres. D’autres pourront s’y ajouter. Ces livres sont publiés par Framabook. Une collection de livres libres sur le logiciel libre. Nous avons utilisé Scribd pour les rendre disponible sur notre blogue.

« Simple comme Ubuntu » Version 10.04 LTS Lucid Lynx

Ce livre propose une progression claire et pédagogique pour installer, apprivoiser et utiliser Ubuntu au quotidien. Fort de son expérience, l’auteur vous accompagnera dans votre découverte de cet extraordinaire système d’exploitation libre qu’est GNU/Linux.
Ce livre a été écrit par Didier Roche. Il a suivi dès ses premières heures la distribution Ubuntu dont il est l’un des contributeurs officiels (MOTU -Masters of the Universe-). Il participe activement à sa communauté francophone en tant que secrétaire de l’association Ubuntu-fr.

« Richard Stallman et la révolution du logiciel libre » Une biographie autorisée

Né en 1953, Richard Stallman est un programmeur américain hors pair considéré comme le « père » du logiciel libre. Son héritage est unanimement reconnu et son influence toujours plus grande sur nos sociétés actuelles de l’information et de la communication. Ses conférences en français débutent invariablement ainsi : « Je puis résumer le logiciel libre en trois mots : liberté, égalité, fraternité… ».
Cette biographie autorisée de Richard Stallman éclaire sans complaisance la vie de ce personnage autant décrié qu’encensé qui a révolutionné l’histoire du logiciel en fondant le mouvement pour le logiciel libre.

« Changer pour OpenOffice.org »

OpenOffice.org est LA suite bureautique de la communauté du logiciel libre. Elle constitue une excellente et salutaire alternative à la suite bureautique propriétaire Office de Microsoft (avec ses formats fermés, ses Word, Excel, Powerpoint et autre Access).

« Utilisez Thunderbird 2.0 ! »

Disponible aussi bien sous Windows, Mac et Linux, et véritable alternative à Outlook ou aux webmails de type Gmail, Hotmail, etc. (qui conservent vos messages sur leur serveurs et les lisent pour afficher de la publicité ciblée), Mozilla Thunderbird est le client de messagerie phare de l’univers du logiciel libre.
Ce livre, explorant progressivement les différentes fonctionnalités de Thunderbird, des plus basiques au plus pointues, vous rendra plus efficace et vous fera gagner un temps précieux en s’adaptant à vos besoins. Parmi les nombreux points abordés on notera l’aspect sécurité permettant de se préserver du spam et du pishing, l’archivage et l’import/export des messages et des carnets d’adresses, le suivi de l’actualité du web avec la gestion des flux RSS et du podcasting, ou encore le passage en revue de quelques unes des meilleures extensions proposées par le logiciel.
Bonnes lectures !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *