Retrouver son environnement dans une installation nouvelle d’Ubuntu?

Le projet OneConf, en cours de développement, a pour but de sauvegarder dans le nuage d’Ubuntu One l’installation actuelle de l’utilisateur (logiciels, paquets, configurations, préférences, etc.) pour la retrouver après une «fresh install» (je n’ai pas trouvé de traduction satisfaisante – installation à partir de zéro?) d’Ubuntu plutôt que de procéder une mise à niveau, comme le système le permet. Ultimement, la sauvegarde pourrait même être intégrée à l’installateur Ubiquity, et ainsi la mise en place de l’environnement sauvegardé pourrait se faire au cours l’installation.

Question: pourquoi les ubuntistes (et ils sont nombreux) optent-ils pour une «installation fraiche»? Si c’est parce que l’installation courante est boguée et qu’il vaut mieux repartir à neuf, il se pourrait bien que le bogue soit réinstallé avec l’environnement sauvegardé, non? Si les gens préfèrent faire une fresh install, n’est-ce pas parce qu’ils savent d’expérience que chaque mise à niveau entraine son lot de problèmes et de réaménagements dont on pourrait bien se passer, quand ce n’est pas un système inopérable? Alors, pourquoi ne pas plutôt lancer le projet de faire de la mise à niveau un processus sans faille et transparent? Je pose la question, comme ça…

Projet OneConf

One Comment

  1. Pie2r

    J’ai à mon crédit au moins 10 mises à niveau de version (apt-get dist-upgrade) que j’ai effectué pour d’autres personnes et sans aucun problème. Les conseils que je peux donner sont les suivants : utiliser une connection Internet filaire au lieu du wifi et effectuer toujours une sauvegarde du Home. L’avantage d’une mise à niveau de version c’est de retrouver toutes vos applications que vous avez installées en surplus de installation d’origine ainsi que les paramétrages de vos applications et de votre bureau. Je trouve que parfois les utilisateurs d’Ubuntu ont tendance à créer des problèmes là où il n’y en pas. D’ailleurs la commande apt-get dist-upgrade a beaucoup évolué depuis les anciennes version d’Ubuntu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*