Pour des recherches mieux ciblées

Vous est-il déjà arrivé, lorsque vous rencontrez un problème pour lequel vous sollicitez Google pour trouver des pistes de solution, de tomber sur des explications datant d’il y a deux, trois, quatre ans ou même plus et qui, vu l’évolution rapide de la technologie, ne s’appliquent absolument pas à votre cas? Combien de fois j’ai parcouru des forums, des blogues ou des FAQ pour m’apercevoir que les solutions proposées étaient spécifiques à des versions antérieures d’Ubuntu (ou de tout autre distribution)! Par exemple, telle et telle page vous détaillent en long et en large la procédure pour installer les pilotes madwifi ou ndiswrapper, ce qui ne vous sert à rien, puisque Karmic est reconnait les cartes Atheros sans difficulté…

Résultats les plus récents
Sans doute avez-vous remarqué, mais j’en parle pour ceux qui auraient été distraits, que sur la page de résultats de Google, juste sous le champ de recherche et avant les résultats comme tels, figure le mot Web, suivi d’un signe + et du lien Afficher les options… Eh bien, ces options permettent justement de limiter les résultats à une période de temps donnée: Résultats récents, Moins d’une heure, Depuis 24 heures, Depuis une semaine, Depuis un an, Choisir une période. Cela vous permet donc de limiter la recherche concernant votre problème aux résultats les plus récents (et probablement les plus pertinents).

Résultats les plus pertinents
Cette astuce, ajoutée aux paramètres suivants entrés dans le champ de recherche de Google: « mots clés entre guillemets » intitle:solved OR intitle:résolu inurl:ubuntu OR inurl:launchpad, ça vous réduit le champ des possibles pas à peu près!

Explications
 Guillemets: Les guillemets permettent d’obtenir des résultats où figure l’expression recherchée telle quelle, plutôt que de ramener des pages où les mots recherchés se trouvent, mais pas nécessairement ensemble et dans le même ordre.

intitle:solved OR intitle:résolu: limitent la recherche aux pages où le problème pour lequel on cherche une solution a été résolu. Dans les pages de Launchpad, par exemple, lorsqu’un problème a trouvé sa solution, le mot résolu ou solved apparait dans le titre (d’où l’opérateur intitle), entre crochets. L’opérateur OR (en majuscules) fait en sorte de ramener les pages aussi bien en français (résolu) qu’en anglais (solved).

inurl:ubuntu OR inurl:launchpad: inurl est un opérateur restreignant la recherche aux pages dont l’adresse (URL) comporte le mot indiqué, ici: ubuntu ou launchpad.

Bonne recherche, et surtout, bons résultats!

Lire hors ligne :

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*