WikiLeaks

WikiLeaks est un site Web lanceur d’alerte, publiant des documents et des analyses politiques et sociétales. Sa raison d’être est de donner une audience aux fuites d’information, tout en protégeant ses sources.
En novembre 2010, le site affirme que : « [les] principes généraux sur lesquels notre travail s’appuie sont la protection de la liberté d’expression et de la diffusion par les médias, l’amélioration de notre histoire commune et le droit de chaque personne de créer l’histoire. Nous dérivons ces principes de la Déclaration universelle des droits de l’homme. En particulier, l’article 19 inspire le travail de nos journalistes et autres volontaires. »
Les réactions que suscite WikiLeaks sont contrastées. La plupart de ses publications déclenchent de violentes polémiques et des intimidations au plus haut niveau. Le site a également dû faire face à des problèmes techniques et financiers qui menacent son existence même.
Cependant, son action trouve aussi des défenseurs, tels que : le Parti pirate suédois qui, à l’été 2010, a proposé d’héberger gracieusement WikiLeaks ; Reporters sans frontières qui, en décembre 2010, a dénoncé la censure infligée à WikiLeaks, etc.
Depuis juillet 2010, les révélations de WikiLeaks sont relayées par de grands quotidiens nationaux, comme le New York Times, The Guardian, Le Monde, El Pais et Der Spiegel. [Source : Wikipedia]

Afin de suivre l’évolution de l’actualité et les développements, vous trouverez ci-dessous une liste de liens. L’information contenue dans ces pages est dynamique. Elle est modifiée presque chaque jour.

Vous trouverez les entrées par mot-clé (tag) WikiLeaks du Club Linux Atomic sur identi.ca. Une sélection des articles qui font une analyse serrée.

Sur bohwaz/blog le résumé journalier sur une seule page.

Le dossier du journal Le Monde

Lire hors ligne :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*