Liens utiles

Les liens linuxiens

  • Linux-Fr : le site de la communauté francophone des utilisateurs de Linux, pour être tenu au courant des dernières nouveautés.
  • Léa-Linux : un site français regorgeant de didacticiels et d’informations pour apprendre et comprendre plus en profondeur. Envie de maîtriser la console, la programmation Bash ou la configuration de réseau en ligne de commande, les méandres de la configuration de X…? Léa-Linux est fait pour vous.
  • Sur Wikipedia : l’article Linux, le portail GNU/Linux et le portail Logiciels libres.

Le monde du libre

Envie de connaître un peu mieux le Monde du Libre, comme l’appellent ses adeptes ? N’hésitez pas à consulter les sites suivants.

  • Framasoft : site français indispensable ! Une mine de logiciels libres GNU/Linux, des articles, un forum…
  • GNU : la version française du site officiel, austère mais informatif.
  • FACIL : une association à but non lucratif qui fait la promotion de l’informatique libre au Québec. FACIL organise ou participe à plusieurs autres activités au sujet des logiciels libres et des standards ouverts.
  • April : association pour la promotion et la recherche en informatique libre, une des associations nationales du logiciel libre en France.
  • Aful : association francophone des utilisateurs de Linux et des logiciels libres.

Les distributions GNU/Linux

Debian

Le projet Debian : Debian est une distribution GNU/Linux sur laquelle se base Ubuntu. C’est la seule distribution entièrement issue de monde du libre sans aucune attache avec une entreprise.

Ubuntu

Les sites d’Ubuntu : officiel, québécois et français.

L’aide d’Ubuntu en anglais (de loin la meilleure référence) et en français. N’hésitez pas à utiliser la barre de recherche en haut à droite des pages de ces sites d’aide. Une autre façon de trouver de l’aide pour Ubuntu c’est de cliquer sur la l’icône d’aide (représenté par ?) situé sur la barre du tableau de bord du haut de votre écran. Pour chaque application, il y a un manuel que l’on trouve dans le menu de l’application à Aide ou en en appuyant sur la touche F1.

Slitaz

Slitaz est un système libre fonctionnant en mémoire vive et démarrant depuis un média amovible tel qu’un cdrom ou une clé USB. SliTaz est distribuée sous forme de LiveCD, de moins de 30 Mb. Le système est rapide et réactif, épuré et robuste. SliTaz se veut simple et intuitive, fournissant un bureau graphique léger et élégant, le meilleur support matériel possible et des outils de configuration graphique simples à utiliser.

Site en anglais et en français.

Sites des participants aux rencontres

Formation Linux

Soyez en mesure d’installer, de configurer et d’administrer vos serveurs Linux, en plus de veiller à les sécuriser correctement et de régler les problèmes qui se présentent sur cette plateforme. Formation par Technologia.

Télécharger en ePub, PDF