CLA – Rapport annuel 2012

Assemblée générale annuelle
du Club Linux Atomic
14 février 2013

Vous êtes convoqués à l’assemblée générale annuelle des membres du Club Linux Atomic qui aura lieu

• le jeudi 14 février 2013  à 18 h 00,
  • à la Maison Notman,
  • situé au 51, rue Sherbrooke Ouest, Montréal.

L’assemblée sera suivie d’une rencontre. Au programme, ateliers, démonstrations et temps d’échange et d’entraide.

Nous espérons vous y voir nombreux !

La Tétralogie

ORDRE DU JOUR

assemblee-tux

Club Linux Atomic
Assemblée générale annuelle des membres
14 février 2013
PROJET D’ORDRE DU JOUR
1. Ouverture de l’assemblée
2. Nomination d’un président et d’un secrétaire d’assemblée
3. Vérification du quorum
4. Lecture et adoption du projet d’ordre du jour
5. Lecture et adoption du procès-verbal du 22 novembre 2012
6. États financiers
7. Rapport annuel 2012
8. Élection des administrateurs
9. Période de questions
10. Clôture de l’assemblée

PROCÈS-VERBAL

Assemblée extraordinaire des membres
22 novembre 2012
Procès-verbal

Procès-verbal d’une assemblée extraordinaire des membres du Club Linux Atomic, tenue le jeudi 22 novembre 2012 à 18 heures, à la Maison Notman, située au 51, rue Sherbrooke Ouest, Montréal
La réunion a été convoquée par un courriel expédié aux membres le 14 novembre 2012.

PRÉSENTS :
Les 16 membres suivants sont présents sur un total de 48.
Pierre Beaudry, Guy Bernard, Jean Cyr, Guillaume Desjardins, Gilbert Dion, Jean-Marc Dufour, André Juneau, Pierre Lauzier, Maurice-André Lessard, Stéphane Liard, André Lorimier, Stéphane Renaut, Jean-Marc Saint-Hilaire, Gilles Salvas, Gilles Thouin, André Varin.

IL Y A QUORUM

Pierre Beaudry assume la présidence de la réunion et Gilles Thouin agit comme secrétaire.

01 Ouverture de l’assemblée
L’assemblée débute à 18 h 05

02 Nomination d’un président et d’un secrétaire d’assemblée

RÉSOLUTION
concernant la nomination d’un président d’assemblée.
Sur proposition de Jean-Marc Saint-Hilaire et appuyée par Guy Bernard,
il est résolu que l’on nomme Pierre Beaudry à titre de président d’assemblée.

RÉSOLUTION
concernant la nomination d’un secrétaire d’assemblée.
Sur proposition de Jean-Marc Saint-Hilaire et appuyée par Guy Bernard,
il est résolu que l’on nomme Gilles Thouin à titre de secrétaire de l’assemblée.

03 Adoption des Règlements généraux du Club Linux Atomic

RÉSOLUTION concernant les Règlements généraux du Club Linux Atomic

CONSIDÉRANT que les membres ont reçu une copie du projet des Règlements généraux avec l’avis de convocation, sur proposition de Guillaume Desjardins et appuyée par André Juneau, il est résolu

• que l’on dispense d’en faire une lecture article par article en assemblée, puisque  les membres ont été invités à en faire une lecture individuelle lors de l’avis de convocation.
  • que l’on adopte le projet des Règlements généraux du Club Linux Atomic en y apportant les modifications suivantes :
  • l’article 5. Cotisation annuelle devra se lire comme suit : La cotisation est déterminée par le conseil d’administration,
  • l’article 10. Quorum devra se lire comme suit : Le quorum est constitué par la présence de dix (10) membres.

Adoptée à l’unanimité

04. Période de questions et informations sur le fonctionnement du Club Linux Atomic

Le président répond aux questions des membres concernant la suite à donner aux règlements généraux. Une assemblée générale des membres aura lieu en début de l’année 2013.

05. Clôture de l’assemblée

Guillaume Desjardins propose la levée de l’assemblée. Il est 18 heures 35.

Président : Pierre Beaudry        Secrétaire : Gilles Thouin

ÉTATS FINANCIERS

etats-financiers

RAPPORT DES ACTIVITÉS

Message de la Tétrachie

J’ai le plaisir de vous présenter, au nom de la Tétarchie, le rapport des activités du Club Linux Atomic de l’année 2012.

L’année 2012 a été une année de croissance pour le CLA, tant au chapitre de l’adhésion des membres que de l’augmentation de l’assistance à nos rencontres et de la fréquence de notre site Web.

Avant de vous parler de chiffres, je voudrais faire un retour sur la mission de notre association. Il est bon de se rappeler notre raison d’être.

sept_distributions_linux

Le Club Linux Atomic adhère aux principes et valeurs des logiciels et licences libres, de la neutralité du net, de l’accès à un Internet libre et ouvert, de la vie privée et de l’anonymat sur Internet.

Le Club Linux Atomic a pour objectifs :

• la diffusion, la promotion, le développement, la recherche et la démocratisation de l’informatique et des logiciels libres, des standards ouverts et du système d’exploitation GNU/Linux, en particulier à des fins d’entraide et de mise en commun des connaissances ou des productions et pour en favoriser l’utilisation par le plus grand nombre ;
  • de regrouper les utilisateurs, novices comme aguerris, de systèmes d’exploitation GNU/Linux et de logiciels libres ;
  • d’organiser régulièrement des rencontres ouvertes à tous et qui peuvent prendre diverses formes :

conseils et aide à l’installation d’une distribution GNU/Linux ;

ateliers informatiques pour se former et se perfectionner à différents logiciels libres ;

présentations de logiciels ou de projets libres à découvrir ;

événements permettant de faire découvrir le monde du logiciel libre à un vaste public par des présentations, conférences et débats ;

participations actives à des projets ou à des manifestations s’inscrivant dans le cadre de l’informatique libre ;

promotion de la culture libre sous toutes ses formes.

Adhésion

Depuis sa fondation en 2010, les membres, qui étaient cinq au départ, sont passés à 54 en date de rédaction de ce rapport. Plusieurs personnes assistent à nos rencontres sans pour autant être des membres. Notre liste de diffusion comporte 100 personnes. Si un certain nombre de celles-ci devenaient membres, nous doublerions certainement l’adhésion. Il faut dire également que certaines personnes assistent à nos rencontres sans être membres ou être inscrites à la liste de diffusion.

Tétrarchie

La tétrarchie du CLA, qui faisait office de conseil d’administration, est composé des personnes suivantes : Pierre Beaudry, Guy Bernard, Guillaume Desjardins et Gilbert Dion.
Nous nous sommes réunies quatre fois durant l’année 2012 afin de prendre des décisions concernant la gestion du CLA. Nous avons principalement préparé un projet de règlements généraux que vous avez adopté lors d’une assemblée extraordinaire tenue le 22 novembre 2012.

Rencontres

Maison Notman
La Maison Notman : le lieu de nos rencontres

Depuis le 24 novembre 2011, nous tenons nos rencontres à la Maison Notman. De l’ Atomic Café à la Librairie Plume et chocolat, du Café Noir à la Brûlerie St-Denis, nous avons enfin trouvé notre lieu de rencontre. Je tiens à remercier les gens de la Maison Notman qui nous ont accueillis dans cette demeure patrimoniale.

En 2012, nous avons tenu douze rencontres. Toutes à la Maison Notman, sauf en juillet, où nous avons fait une rencontre estivale à la terrasse du Restaurant du Jardin botanique. Vous trouverez sur notre site Web les comptes rendus de ces rencontres.

Site Web

Notre site Web a débuté avec le service Blogger, pour déménager sur WordPress.com et enfin, avec l’acquisition de notre nom de domaine actuel, nous avons loué un espace auprès d’un hébergeur.

J’avais pensé vous livrer un tableau ennuyant de statistiques sur la fréquentation de notre site. Mais voici une façon plus dynamique de vous présenter l’année 2012 en utilisant un widget de WordPress.

Visitez la page des statistiques 2012 du site Web du CLA.

Le mot de la fin

Pour terminer, je crois que le Club Linux Atomic a de nombreuses années devant lui avant que sa mission soit complètement réalisée.

RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX