Compte rendu de la rencontre du CLA : 13 mars 2014

Le jeudi 13 mars 2014, le Club Linux Atomic (CLA) tenait sa rencontre mensuelle au CRIM (Centre de Recherche Informatique de Montréal), 405 avenue Ogilvy, #101, Montréal de 18 à 21 heures. Vingt-six personnes assistaient à cette rencontre malgré un lendemain de tempête et des rues enneigées.

L’impression 3D, une présentation-démonstration de Jonathan Bastien-Filiatrault

Merci à Jonathan pour sa magnifique présentation de l’impression 3D. Jonathan avait transporté avec lui son imprimante. En plus de l’aspect théorique, nous avons eu droit à une démonstration. Une roue d’engrenage a été produite et celle-ci a été tirée au sort parmi les participants.

Jonathan Bastien-Filiatrault devant son imprimante 3D
Jonathan Bastien-Filiatrault devant son imprimante 3D

Voici le diaporama de la présentation de Jonathan.

Impression 3D par Jonathan Bastien-Filiatrault

Démystification de la ligne de commande en GNU/Linux

Martial Bigras n’a pu donner sa présentation sur la ligne de commande (CLI). Des obligations concernant sont travail l’on empêcher de venir faire cette présentation. Ce n’est que partie remise.

Période pour débutants

Nous avons eu notre traditionnelle période pour les débutants dans laquelle les plus avancés des participants trouvent des réponses aux interrogations des débutants concernant les logiciels libres et des distributions GNU/Linux.

Période d’informations

Prochaine rencontre

Les travaux de rénovation de la Maison Notman (lieu habituel de nos rencontres) n’étant pas terminés pour notre rencontre du mois d’avril, celle-ci aura lieu le 10 avril 2014 au CRIM.

Date et heure des rencontres

Nos rencontres se déroulent le 2e jeudi de chaque mois. Nous avons échangé à savoir si cette journée du mois était toujours pertinente. Il a été convenu de ne pas modifier la journée de nos rencontres. Cependant, un sondage sera effectué auprès de nos membres pour savoir si l’heure de début est toujours pertinente.

Un CAPTCHA pour éviter les splogues

Avec la mise en place du CATCHA sur notre site Web, les robots spammers ont arrêté de nous envahir de leurs commentaires et adhésions de membres indésirables. Lorsqu’un membre désire écrire un commentaire sur notre blogue, celui-ci ne voit pas apparaître le CAPTCHA pour publier son commentaire. Le membre étant alors identifié par le système celui-ci n’a pas à démontrer qu’il est un être humain au lieu d’un robot.

Mais vous vous demandez : qu’est-ce qu’un splogue?

Un splog, parfois francisé en splogue (mot-valise issu de la contraction des mots spam et blog), est un blogue dont le but est d’augmenter la cote PageRank de Google d’un ou de plusieurs sites affiliés ou de servir de pointeur vers d’autres sites Web à indexer. Il s’agit d’un type de référencement abusif (spamdexing). Il ne faut pas confondre le splogue (spam blog), qui est un blogue sans contenu informatif, et le spam dans un blogue, qui est l’enregistrement de commentaires sans contenu informatif dans un blogue authentique. Le contenu du splogue est souvent incompréhensible ou est du texte copié illégalement d’autres sites. Ce contenu contient un taux très élevé d’hyperliens qui pointent vers les sites maintenus par son créateur. Ces autres sites sont souvent quelconques, pour ne pas dire inutiles. Généralement un ensemble de ces pages quelconques et de splogues servent seulement à référencer un seul site Web (dans un but publicitaire). En 2005, ils sont devenus un problème important pour les sites gratuits qui accueillent les blogues, car ils consomment de l’espace disque et de la bande passante, tout en polluant l’espace de recherche des moteurs de recherche. Ce terme est devenu populaire vers la mi-août 2005, lorsque Mark Cuban a affirmé les utiliser. Cependant, il y avait déjà eu quelques utilisations des splogues depuis 2003. On rencontre parfois une utilisation des splogues dans des cas de bombardement Google. Dans le but de combattre cette plaie d’Internet, différents services de dénonciation ont été créés pour rapporter l’adresse de ces splogues. Cela permet aux moteurs de recherche de les exclure. Splog Reporter est le pionnier dans ce domaine. Les splogues font partie de ces techniques de référencement non éthique qui ont poussé les moteurs de recherche à créer le tag nofollow. [source Wikipédia]

Prochaine rencontre

La prochaine rencontre du CLA aura lieu le jeudi 10 avril 2014 de 18 à 21 heures.

Lieu

Cette rencontre aura lieu exceptionnellement au CRIM (Centre de Recherche Informatique de Montréal), 405 avenue Ogilvy, #101, Montréal.

Inscription

Afin de nous aider à planifier la rencontre, veuillez vous inscrire sur Framadate.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*