Prochaine rencontre du CLA : 13 mars 2014

La prochaine rencontre du Club Linux Atomic (CLA) se déroulera le jeudi 13 mars 2014, de 18 à 21 heures. Cette rencontre aura lieu exceptionnellement au CRIM (Centre de Recherche Informatique de Montréal), 405 avenue Ogilvy, #101, Montréal.

Pour vous y rendre, consultez notre page d’Accueil.

Voici le programme de cette rencontre.

L’impression 3D

À l’ère d’une nouvelle révolution industrielle ?

L’impression 3D, qui permet de créer des objets par superposition de fines couches de matière, est une technologie en plein essor. Longtemps réservée aux industries de pointe, elle s’est récemment démocratisée avec l’arrivée sur le marché d’imprimantes moins onéreuses et plus rapides, ainsi qu’un choix plus varié de matériaux imprimables. Ce nouveau mode de fabrication risque d’avoir un formidable impact sur notre société, en remettant en cause toute la chaîne de production traditionnelle.

Démonstration

Jonathan Bastien-Filiatrault viendra nous expliquer cette technologie et apportera son imprimante 3D pour une démonstration sur place.

Bienvenue à tous les makers, bricoleurs, bidouilleurs, geeks, designers, artistes, inventeurs… et les autres.

L’interpréteur de commande

Un interpréteur de commandes (CLI pour command-line interpreter en anglais) est un programme faisant partie des composants de base d’un système d’exploitation. Sa fonction est d’interpréter les commandes qu’un utilisateur tape au clavier dans l’interface en ligne de commande.

Martial Bigras viendra faire une présentation sur la Démystification de la ligne de commande en GNU/Linux.

Apportez vos ordinateurs portables, vous aurez l’occasion de pratiquer la ligne de commande.

Découverte de deux logiciels

Une découverte de deux logiciels plus rapides et plus légers, pour un usage quotidien, afin d’éviter d’engorger votre mémoire vive (RAM). Sans dévoiler leur nom, nous vous réservons la surprise de les découvrir à cette rencontre.

Période pour débutants

Notre habituelle période pour les débutants. Ici vous posez vos questions et les plus avancés vous trouvent des solutions.

Période de questions et d’informations

Vous avez de l’information à communiquer, des questions à poser, des sujets de rencontre à proposer, cette période est pour vous.

Tous sont bienvenus à cette rencontre, membres et non-membres à cette rencontre qui s’annonce des plus diversifiée.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*