Utilisation d’un CAPTCHA pour notre site Web

Dernièrement, nous avons subi un grand nombre d’inscriptions par des robots spammers. Afin de nous prémunir des inscriptions non désirées effectuées par des robots nous avons ajouté un CAPTCHA lors des inscriptions et des connexions.

Qu’est-ce qu’un CAPTCHA ?

Ce CAPTCHA rend difficile son interprétation par un ordinateur, en modifiant la forme des lettres et en ajoutant un dégradé de couleur en fond. Ces procédés peuvent cependant compromettre la reconnaissance des caractères par un humain.
Ce CAPTCHA rend difficile son interprétation par un ordinateur, en modifiant la forme des lettres et en ajoutant un dégradé de couleur en fond.

Le terme CAPTCHA est une marque commerciale de l’université Carnegie-Mellon désignant une famille de tests de Turing permettant de différencier de manière automatisée un utilisateur humain d’un ordinateur.

« Captcha » est un rétroacronyme : le mot se prononce comme capture en anglais américain et est censé être composé des initiales de Completely Automated Public Turing test to Tell Computers and Humans Apart, soit en français, « test public de Turing complètement automatique ayant pour but de différencier les humains des ordinateurs ». Le nom captcha peut également être interprété comme « capture character » (capture de caractères).

Ce test est utilisé sur Internet dans les formulaires pour se prémunir contre les soumissions automatisées et intensives réalisées par des robots malveillants.

La vérification utilise la capacité d’analyse d’image ou de son de l’être humain. Un captcha usuel requiert ainsi que l’utilisateur saisisse au clavier une courte séquence improbable de lettres ou de chiffres visibles sur une image distordue qui apparaît à l’écran. Certains sites Web préfèrent afficher une image qui contient une question mathématique.

Utilisation du CAPTCHA

Ils sont utilisés :

  • contre le spam :

lors de l’inscription à des webmails gratuits (les comptes pourraient être utilisés par la suite pour l’envoi de courriers non sollicités),
lors de la soumission de messages dans des forums de discussion et des blogues (qui pourraient permettre de faire du référencement abusif), etc. ;

  • contre l’extraction automatisée de bases de données ;
  • contre les tentatives d’attaque par force brute ;
  • pour la participation à des sondages (dont les résultats pourraient être faussés par des votes automatisés).

Utilisation sur notre site

Notre site utilise actuellement le captcha sur:

  • les formulaires de connexion;
  • le formulaire d’inscription;
  • les commentaires;
  • le formulaire de récupération du mot de passe oublié.

Vos commentaires ou questions

N’hésitez pas à formuler vos commentaires et vos questions au sujet du CAPTCHA ainsi que vos expériences d’utilisation.

Un commentaire

  1. Sur un autre article, en commentaire, Jean-Pierre Lessard le terminait par cette remarque : P.S. mode CAPTHA tres frustant, fonctionne mal…

    Jean-Pierre, je t’invite à lire l’article sur les captchas si jamais tu ne l’avais pas lu.

    Voici une statistique de notre site concernant le spam pour les commentaires. Sur 425 articles de publiés 17,097 commentaires était du spam. Ce qui fait en moyenne 40 spams par article publié. Ces commentaires sont placés par Akismet dans le dossier des indésirables. Akismet vérifie les commentaires avec le Akismet Web Service pour voir s’ils ressemblent à du spam ou pas. Cependant, parfois il se glisse des commentaires qui ne sont pas des indésirables. Il faut passer visuellement en revue l’ensemble des commentaires afin de publier les bons commentaires. Ce travail est très laborieux.

    Nous avons créé une première ligne de défense en ajoutant un captcha pour les commentaires. Depuis cet ajout, les indésirables ont diminués de façon considérable. Cela a presque mis fin aux robots spammers. Ce qui nous facilite grandement la tâche.

    Je comprends que cela est peux-être frustrant pour toi d’avoir à reproduire les lettres du captcha dans une case avant de nous faire parvenir un commentaire. Mais cela fait gagner un temps précieux à la personne qui doit gérer cela. Si tu as une meilleure solution, il nous fera plaisir de l’évaluer.

    Pourrais-tu nous donner plus détails lorsque tu dis que cela fonctionne mal les captchas?

    Autre précision. Lorsque’une personne fait un commentaire pour la première fois sur notre site, son commentaire n’est pas immédiatement publié. Il doit-être modéré. Les fois suivantes, son commentaire est publié sans modération. Ce qui était ton cas puisque c’était la première fois que tu effectuais un commentaire. De plus, nous avons reçu deux fois le même commentaire. Donc, Akismet a interprété cela comme du spam. Nous avons retiré ton commentaire du dossier des indésirables et l’avons publié.

    Et pour terminer, si tu te connectes comme membre à notre site pour écrire un commentaire tu n’auras pas à reproduire un captcha dans une case. Voilà, ce qui pourras te faciliter la vie!

    En espérant que cela te permettra de comprendre pourquoi nous avons introduit les captchas sur notre site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*