Compte rendu de la rencontre du CLA : 12 décembre 2013

Le jeudi 12 décembre 2013, le Club Linux Atomic (CLA) tenait sa rencontre mensuelle à la Maison Notman de 18 à 21 heures.
Environ, une vingtaine de personnes assistaient à cette rencontre. Jean-Marc animait la rencontre et Stéphane procédait à l’accueil des nouveaux membres.

Anonymat et vie privée avec Firefox

Le sujet est vaste. Nous avons pris presque toute la rencontre pour montrer comment naviguer avec Firefox de façon anonyme et d’utiliser les extensions (plug-in) pour mieux protéger son anonymat sur Internet. Nous reviendrons en 2014 sur la question de la vie privée. Vous pouvez consulter la page qui reproduit le diaporama qui a servi à la présentation où vous trouverez les nombreux liens pour vous aider à prendre en main Firefox de façon plus personnalisée afin de protéger votre vie privée.

Période pour les débutants

Comme toujours, nous avons eu notre période pour débutants. Ici toutes les questions sont permises et aucune n’est futile.

L’atelier pour les laptops

Nous avons dû reporter cet atelier faute de temps.

Un nouvel organisateur pour les rencontres

En remplacement de Guy Bernard (Loup de Ville), j’assume maintenant l’organisation des rencontres. Comme mentionné, vous pouvez contribuer à l’organisation des rencontres. Je recherche actuellement des personnes pour effectuer les tâches suivantes :

  • Organisation physique de la salle (montage et démontage)
  • Accueil et information aux participants
  • Installer le vidéoprojecteur
  • Remplir le formulaire de la cueillette de fonds
  • Prendre la photo de la salle avant et après son montage
  • Effectuer une inspection des lieux et procéder à la fermeture de l’immeuble
  • Animateur suppléant de la rencontre (en cas d’absence de l’animateur principal)

Chacune de ces fonctions devra être connue au moins par deux membres en cas d’absence de l’un d’eux.

Si vous êtes intéressés à participer, veuillez nous en informer à l’aide du formulaire de Contact. Il y aura une rencontre de ces personnes le jeudi 9 janvier 2014 à 17 heures juste avant la rencontre qui débutera à 18 heures. Cela permettra d’assigner les tâches à chacun.

À l’avenir, la période de réservation à la Maison Notman sera de 17 à 21 heures. Ce qui donnera une heure pour la préparation physique des lieux.

Les prochaines rencontres

Je suis à planifier les rencontres du premier trimestre de 2014. Je peux vous annoncer quelques contenus de rencontres. Pour le mois de janvier, nous aurons une présentation des médias sociaux libres donnée par Benjamin Rochefort.

Cette présentation sera suivie par un débat sur le même sujet. Est-ce que le Club Linux Atomic doit adopter les médias sociaux libres pour sa présence sur le Web? À l’instar de plusieurs associations prônant le logiciel libre le CLA utilise des médias sociaux propriétaires.

En février nous aurons notre assemblée générale annuelle (AGA). Lors d’un sondage informel à la rencontre de décembre 2013, nous avons convenu que celle-ci se déroulera le 13 février 2014. Vous recevrez toute l’information concernant l’AGA au moment opportun.

Le poste d’animateur de communautés (community management)

Il est important d’avoir le débat sur les médias sociaux libres en janvier.

En effet, lors de la rencontre du 15 mars 2013, j’ai demandé d’avoir une personne pour occuper la fonction d’animateur de communauté. Je puis vous annoncer qu’un de nos membres est prêt à occuper cette fonction afin de redynamiser notre présence sur les médias sociaux. Nous vous ferons connaître son nom aussitôt que l’attente sera terminée avec lui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*