Android : Cyanogen Inc. est né

CyanogenModEn 2009, Steve Kondik publie sur le site XDA une première version de « Cyanogenmod« , qui deviendra une des distributions Android les plus utilisées en dehors de celles fournies par les constructeurs. Cyanogenmod se base sur la version AOSP (Android Open Source Project), la version Open Source d’Android distribuée par Google. À l’origine créée pour le smartphone HTC G1, la distribution a vite été adaptée pour de nombreux modèles de smartphone et est devenue la référence et point de départ pour de nombreuses alternatives aux « ROM » fournies par les fabricants/opérateurs. Le terme « ROM » est utilisé ici parce que c’est celui utilisé généralement par les personnes qui les produisent, il n’y a pourtant rien de « Read Only ».

Depuis 2009, le nombre de modèles compatibles avec cette distribution n’a cessé d’augmenter et les contributions ont permis d’ajouter un réel intérêt par rapport à la version « brute » AOSP et aux versions voulues par les opérateurs et les fabricants.

Le 18 septembre, l’équipe de Cyanogenmod a annoncé que Cyanogenmod, passait d’une équipe de bénévoles à celle d’entrepreneurs, le projet ayant suffisamment intéressé Benchmark Capital et Redpoint Ventures, deux fonds d’investissement qui injectent sept millions de dollars dans la nouvelle structure. À ce jour, plus de huit millions d’appareils seraient équipés de cette version d’Android. Une des premières étapes de la nouvelle entreprise serait de fournir une façon simple d’installer la distribution, via des utilitaires pour les systèmes Windows, Mac OS X et Linux. L’autre étape, très récemment dévoilée est celle du partenariat avec les constructeurs, le premier étant le chinois Oppo.

Depuis, au moins un contributeur a refusé de voir une de ses contributions associées à la distribution (cas de l’application d’appareil photo « focal »).

Lien #1 : L’annonce
Lien #2 : La levée de fond
Lien #3 : Oppo premier constructeur partenaire

Consultez la source | Article initialement publié sur Linuxfr.org
sous licence Creative Commons By-Sa | Auteur : \o/ |

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*