Revue du Web

Chaque semaine, le Club Linux Atomic vous offre une sélection des articles parus sur le Web dans sa chronique Revue du Web.

Les candidats invités à signer le Pacte du logiciel libre

L’association pour l’appropriation collective de l’informatique libre (FACIL) demande aux futurs élus de s’engager à assurer la multiplication de logiciels non privatifs. Le but est ainsi de recueillir un maximum de signatures du Pacte avant la date du scrutin, soit le 3 novembre prochain.

Dans le même article : Lors du dernier conseil municipal de Montréal avant les élections, lundi soir, les élus ont voté en majorité pour annuler un appel d’offres dirigé vers le logiciel privé Microsoft.

Consulter la source

Logiciel libre: des économies potentielles pour Québec

Le gouvernement du Québec peut réduire sa dépendance à de grandes compagnies informatiques et économiser de l’argent s’il adopte les logiciels libres, révèle une étude de l’Institut de recherche et d’information socio-économiques (IRIS) publiée vendredi.

« En 2012, le gouvernement a choisi de renouveler une série de licences de gré à gré, pour un coût total évalué à 1,4G. Sil avait plutôt opté pour des logiciels libres, il aurait pu réaliser des économies dau moins 19%, soit 265M$ », a indiqué Stéphane Couture, chercheur à l’IRIS et auteur de la note.

Consulter la source

Les États devraient protéger la vie privée à l’ère du tout numérique

Les gouvernements du monde entier devraient activement protéger le droit à la vie privée sur l’Internet en appliquant des lois et des politiques plus strictes alors que les cas de surveillance électronique envahissante se multiplient, a déclaré Human Rights Watch aujourd’hui. Il est nécessaire de réviser d’urgence les pratiques nationales en matière de surveillance afin de protéger le droit de chacun à la vie privée, sous peine de limiter gravement le potentiel de l’Internet.

Consulter la source

La reconnaissance digitale du nouvel iPhone déjà piratée

Il aura fallu moins de deux jours aux pirates pour venir à bout du mécanisme de reconnaissance des empreintes digitales du nouvel iPhone 5S, présenté par Apple comme ultra sécurisé. Mis à la vente vendredi 20 septembre, le nouveau téléphone intelligent de la firme à la pomme a été immédiatement pris en main par les bidouilleurs du Chaos Computer Club (CCC), l’une des principales organisations de pirates en Europe.

Consulter la source

Affaire Snowden : pour une régulation mondiale informatique et libertés

Un ensemble de personnalités interpellent le gouvernement, via une pétition, sur « un des plus grands scandales de l’histoire du numérique et des libertés ».

Consulter la source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*