Revue de presse du CLA

Le smartphone Ubuntu Edge ne verra pas le jour

Le smartphone Ubuntu Edge a atteint plus d’un tiers des promesses de financement nécessaires à sa production, passant les 12 millions de dollars. | Canonical
[lemonde.fr] Lire l’article original…

L’e-mail est-il mort ? La surveillance inévitable ? Voici le Projet Caliop

Le projet Caliop a pour objectif de fournir des outils et une plate-forme de courrier électronique dans lesquels l’utilisateur pourra avoir confiance, la confidentialité des communications étant garantie dès la conception. Les révélations autour de PRISM ayant montré que l’utilisateur ne peut avoir confiance dans les services tels que Gmail dont le modèle économique repose sur la publicité, et suite à l’arrêt récent de différents services de courrier électronique sécurisés, Caliop veut repenser l’infrastructure d’un environnement sûr pour les communications électroniques. Laurent Chemla, fondateur de Caliop, lance un appel à contributions autour des spécifications du projet
[caliop.net] Lire l’arlicle original…

Problème informatique – Le Nasdaq forcé de suspendre ses activités

À Wall Street, la Bourse Nasdaq a suspendu jeudi pendant plusieurs heures toute son activité en raison d’un problème informatique, un incident sans précédent qui pose à nouveau la question de la fiabilité des échanges électroniques.
[ledevoir.com] Lire l’article original…

Le logiciel libre peine à s’installer à Montréal

La Ville de Montréal continue de négliger les logiciels libres, selon certains. Une option jugée pourtant flexible et économique. La Ville se défend de mal agir.

Qu’ont en commun les avions de Boeing, la Smart TV de Samsung, les téléphones Android, le ministère des Finances français et, bientôt, les futurs wagons de métro de la STM? Ils font désormais appel à des logiciels libres de type Linux plutôt qu’à des logiciels propriétaires comme Microsoft, Oracle ou Adobe.
[journalmetro.com] Lire l’article original…

Dans l’antre de Savoir-faire Linux

«Pour le prix d’un soldat, on va te mettre une armée à disposition», affirme Cyrille Béraud, le président de Savoir-faire Linux qui a le sens de la formule. Ce Français d’origine dirige l’une des entreprises parmi les plus inspirantes de Montréal. Pour permettre au logiciel libre de percer dans le monde fermé de l’informatique d’entreprise, il n’hésite pas à jouer du coude, quitte à se faire quelques ennemis… et beaucoup d’amis.
[journalmetro.com] Lire l’article original…

De la faillibilité des géants du Web

Pendant deux à cinq minutes, dans la nuit de vendredi 16 à samedi 17 août, les différents services de Google (moteur de recherche, messagerie Gmail, applications bureautiques, etc.) ont été hors d’état dans le monde entier.
[lemonde.fr | 19.08.2013] Lire l’article original…

L’Allemagne reconnaît la monnaie virtuelle Bitcoin, pour mieux la taxer

Inventé en 2009 dans le sillage de la crise financière mondiale, le Bitcoin conquiert peu à peu une reconnaissance internationale. L’Allemagne a ainsi annoncé la reconnaissance officielle de la monnaie virtuelle comme “monnaie privée”, explique lundi 19 août le Huffington Post.
[lemonde.fr | 20.08.2013] Lire l’article original…

Snowden : le “Guardian” raconte les pressions subies en Grande-Bretagne

Au lendemain de l’arrestation du compagnon de Glenn Greenwald, le journaliste du Guardian qui a contribué à révéler l’étendue du système de surveillance opéré par les services de la NSA, le quotidien britannique a décidé de contre-attaquer.
[lemonde.fr | 20.08.2013] Lire l’article original…

Une agence de renseignement canadienne a peut-être espionné des citoyens

Des voix se sont élevées, jeudi, pour exiger du gouvernement Harper qu’il fasse toute la lumière sur les activités du Centre de la sécurité des télécommunications du Canada (CSTC) dans la foulée du dépôt d’un rapport suggérant que le CSTC a peut-être espionné illégalement des citoyens canadiens.
[radio-canada.ca | 22.08.2013] Lire l’article original…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*