Des citoyens demandent la transparence numérique pour des contrats publics

Signez la pétitionDans l’édition du Devoir, le 5 avril 2013, sous la plume de Fabien Deglise, a paru un article concernant une pétition d’un groupe de citoyen afin d’ouvrir le système électronique d’appel d’offres du gouvernement du Québec (SEAO). Dans cette pétition, on demande que la liste des contrats octroyés suite à des appels d’offres soit publiée en données ouvertes.

Extrait de l’article du Devoir

Public, mais pas que sur papier. Un groupe de citoyens et de militants pour les données ouvertes réclame au gouvernement Marois la diffusion complète, détaillée, en format numérique ouvert et sans contraintes des informations portant sur tous les contrats publics accordés par le provincial et le municipal. Cette mesure, rendue possible par la numérisation des activités de l’État, est incontournable, selon eux, pour enrayer la corruption, mais également limiter le gaspillage de fonds publics et redonner confiance aux citoyens, dans un présent trouble marqué par les « affaires » et les « révélations ». Sans plus de détails, le Conseil du trésor dit être réceptif à la chose.

[…] Une pétition vient d’ailleurs de faire son apparition sur le site de l’Assemble nationale pour inciter Québec à prendre ce chemin numérique de la transparence. Parrainée par le député caquiste Jacques Duchesneau, elle invite le gouvernement à rendre publique immédiatement, en format ouvert sur le portail des données ouvertes du gouvernement du Québec, « la liste des contrats octroyés depuis le lancement du système électronique d’appel d’offres du gouvernement » et de mettre à jour ces données « quotidiennement et à perpétuité ». Pour le moment, 253 personnes l’ont signée.

Lire l’intégralité de l’article du Devoir.

Un extrait du texte de la pétition

En tant que citoyens concernés, nous demandons au gouvernement du Québec de publier, par souci de transparence, la liste des contrats octroyés depuis le lancement du système électronique d’appel d’offres du gouvernement du Québec (SEAO) en fichier informatique, dans un format ouvert (XML, CSV, JSON), sur le portail des données ouvertes du gouvernement du Québec, (www.donnees.gouv.qc.ca), et que ce fichier soit mis à jour quotidiennement et à perpétuité.

Nous vous encourageons à signer en grand nombre cette pétition. Merci de votre soutien.

Pour signer la pétition, c’est ici.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*