Compte rendu de la rencontre du CLA : 17 janvier 2013

Rencontre du CLA

Vingt personnes assistaient à la première rencontre de l’année 2013. André a animé cette rencontre et Loup de Ville s’est occupé de la régie technique.

Des nouvelles du CLA

Pierre nous a transmis les dernières nouvelles du CLA.

La Maison Notman

Les travaux de rénovation de la Maison Notman débuteront le lundi 21 janvier 2013. Nos rencontres ne seront pas affectées, puisque les travaux débuteront dans l’ancien hôpital des Soeurs de Sainte-Margaret, situé à l’arrière de la maison.

Date de nos rencontres

À l’avenir, nos rencontres se dérouleront le deuxième jeudi de chaque mois. La prochaine aura lieu le 14 février 2013, de 18 à 21 heures, à la Maison Notman. Nous avons convenu de cette date afin de nous concerter avec d’autres organismes du milieu du logiciel libre et éviter des rencontres aux mêmes dates. Toutefois, il est bon de vérifier sur notre site Web une confirmation de nos dates de rencontres. Il peut arriver ponctuellement, pour un mois, que soit modifiée notre fréquence de rencontres.

Rencontre du 14 février 2013

Cette rencontre débutera à 18 heures avec l’assemblée générale annuelle (AGA) des membres du CLA (qui devra prendre environ 30 minutes), puis notre rencontre habituelle suivra.

Les points principaux de l’AGA : états financiers 2012, rapport des activités 2012 et élection des membres au conseil d’administration. Les membres recevront un avis de convocation à cet effet.

Un atelier ClaLab

Pierre a animé l’atelier ClaLab : comment se créer une clé USB MultiSystem. Merci à André Varin pour son assistance à cet atelier.

BeagleBoard

beaglebone

Jean-Pierre nous a présenté sa carte BeagleBoard.

La carte BeagleBoard est une carte électronique de type ordinateur à carte unique de faible puissance. Il s’agit d’un matériel libre produit par Texas Instruments en collaboration avec Digi-Key. La BeagleBoard a également été conçue en ayant à l’esprit le développement de logiciels open source. La carte a été développée par une petite équipe d’ingénieurs dans un but pédagogique afin qu’elle soit utilisée dans les collèges à travers le monde pour enseigner le matériel open source et open capacités de logiciels libres. Elle est également vendue au public sous la licence Creative Commons Share-Alike licence.

Autres sujets

Faute de temps nous avons reporté à une rencontre ultérieure les deux points suivants :

  • Qu’est-ce que Plop Linux ?
  • La distribution Tails

Le mot de la fin

N’oubliez pas de nous suivre afin de connaître le contenu de notre prochaine rencontre. Un article à ce sujet sera publié sous peu.


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*