« Le logiciel libre peut redonner sens à nos vies »

Cette citation en titre est du philosophe français Bernard Stiegler. Une vidéo de Simon Lincelles intitulée « Introduction à l’économie contributive » et co-écrit par Bernard Stiegler vient nous montrer comment l’esprit du libre peut transformer la société tout entière.

Il est impératif que vous preniez le temps de visionner cette vidéo. Après ce visionnement, vous ne serez plus jamais le même.

 

4 commentaires

  1. Propriété entre pairs, démocratie, absence de hiérarchisation formelle, bien commun, voilà des thèmes abordés dans ce petit vidéo qui sont aussi discutés dans un contexte d’éducation dans un bouquin dont je viens de terminer la lecture : . On parle abondamment dans ce livre d’un nouveau « paradigme » économique autour non pas de l’accumulation de capital, mais de l’humain. Les éléments de réflexion que l’on trouve dans ce livre, je cherche à les télescoper dans le monde du logiciel libre au point d’en faire un cours. J’espère aboutir bientôt.

  2. Bonjour, ceci n’est pas un commentaire mais plutôt une question. Depuis bientôt un ans je travaille avec un ordinateur équipé avec Linux, Ubuntu. Je demeure à Gatineau et j’aimerais entré en communication avec quelqu’un d’ici qui pourrait m’aider à mieux me servir de cet outil. Il vous faut comprendre que j’ai 66 ans et que ça fait seulement une dizaine d’année que je connais ce monde de l’informatique. Je n’ai pas de moyen de transport mais j’envisage quand même d’assister un jour à l’une de vos rencontre à Montréal. Merci de me répondre.
    Pierre Labelle.

    • Il nous fera plaisir de te recevoir lors de nos rencontres mensuelles à Montréal. Il existe à Gatineau un Club Linux Gatineau peux-être trouveras-tu quelqu’un pour t’aider. La prochaine rencontre aurra lieu le 29 janvier 2013. Pour plus d’informations voici l’adresse de leur site Web. http://linux-gatineau.org/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*