Libre choix du lecteur PDF

PDF ReadersLe format PDF, ou Portable Document Format, a été créé par Adobe en 1993 et normalisé par l’ISO en 2008 sous la référence ISO 32000-1:2008.

Trois sous-ensembles du format PDF ont également été normalisés par l’ISO :

La gratuité du lecteur Acrobat Reader a grandement facilité la diffusion de ce format et Adobe a pu vendre ses logiciels de création de PDF en situation de monopole et conserver la stabilité du format jusqu’à la normalisation du format.

Ainsi, beaucoup de gens pensent qu’il n’y a qu’un lecteur ; plus grave, certains indiquent comment le télécharger sur le site d’Adobe, et pire encore, d’autres l’imposent, ce qui est contraire à la notion de format ouvert qui promeut l’interopérabilité et non la simple compatibilité.

Ce qui est anormal, c’est qu’une administration fasse de la publicité (gratuite de surcroît) pour une entreprise et laisse croire qu’il n’existe aucune autre solution qu’Adobe pour lire (et créer) des documents au format PDF.

C’est pourquoi la FSFE a ouvert le site pdfreaders.org et lancé une pétition pour que les administrations mettent un pointeur sur le site PDFreaders qui propose des lecteurs pour tous les systèmes d’exploitation.

NdM : merci à Oumph pour avoir complété cette dépêche.

Le Référentiel Général d’Interopérabilité v1.0 en vigueur pour les administrations françaises (d’ailleurs diffusé en PDF) précise : « Il est RECOMMANDÉ d’utiliser le format PDF 1.7, pour les échanges de dessins techniques (par exemple des plans) en mode non révisable », « pour les échanges de documents bureautiques en mode non révisable » et « pour la conservation des documents bureautiques dynamiques » ; « le format PDF/A, pour l’archivage des documents bureautiques statiques non révisables » ; « le format PDF/X pour l’échange de données numériques d’impression .»

On peut aussi dire que les centaines de pages des spécifications PDF et les possibilités laissées en matière d’exécution de binaires externes, de codes Javascript ou de Flash, etc. ont laissé une longue histoire de problèmes de sécurité sur les différents lecteurs, notamment celui d’Adobe. Cf. la présentation au congrès CCC 28C3 en 2010, intitulée OMG WTF PDF ( mp4 / mp3 / ogg / pdf).

Sans oublier que le PDF prévoit dans ses spécifications la gestion des menottes numériques (DRM), permettant la restriction de l’impression, l’édition, l’annotation, etc.

Consultez la source | Article initialement publié sur Linuxfr.org

sous licence Creative Commons By-Sa | Auteur : Pierre Jarillon |

6 commentaires

  1. J’ai signé la pétition, ET VOUS ?
    La logithèque Ubuntu propose plusieurs lecteurs du format PDF et Mint installe Evince par défaut, alors …
    Dans vos commentaires, ce serait bien d’indiquer ce que vous utilisez,

    Michel Chassey

  2. Alors … Evince ne lit PAS ce document du gouvernement français. Connaissez-vous un autre logiciel que celui dAdobe ?

    Michel Chassey

  3. La pétition je l’es signé avant de poster cet article ici 😉

    Pour le moment j’utilise Evince mais je suis toujours a la recherche d’un alternative libre parce qu’avec certains fichiers PDF mal conçus, il souffre de mauvaises performances sur mon ordi d’environ 6 ans, le tout est très lent alors qu’avec le Adobe Reader pour Linux sur le même ordi, pas de problème mais j’aime pas me servir de ce logiciel propriétaire… Le problème est que trop de gens se servent innocemment ou stupidement uniquement du logiciel d’Adobe pour la création de leur PDF et donc souvent leur fichiers ainsi créé ne respecte pas la norme libre du format PDF!!!

    • Même Foxit Reader ne lit pas le document du gouvernement français 🙁

      Les Français vont monter aux barricades 🙂

      • La majorité ignore qu’il existe des alternative a Adobe Reader, comme d’habitude nous allons rester qu’une minorité a se plaindre et plusieurs qui sont victimes reste silencieux…

  4. Foxit Reader est plus performant que Adobe reader mais je l’est pas pris comme alternative parce qu’il est lui aussi un logiciel propriétaire, je suis toujours a la recherche d’une alternative performante et libre.

    Ce qui équeure est ceux qui utilisent toujours la dernière version de Adobe writer et s’ils utilisent le moindrement une fonction spéciale, tout les autres reader sont hors jeux et quelques fois même les versions précédente d’Adobe reader comme si Adobe faisait exprès pour qu’on dépende d’eux…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*