Compte rendu de la rencontre du CLA : 22 novembre 2012

Club Linux Atomic logoLa rencontre du 22 novembre 2012 a été importante et diversifiée. Il y a eu une assemblée extraordinaire des membres. Cette assemblée a été suivie de la rencontre habituelle et enfin un groupe a tenu un CLALab d’installation de distribution GNU/Linux pendant la rencontre.

Assemblée extraordinaire des membres

Un tux à l'AG du CLA
Un tux à l’AG du CLA

Une assemblée des membres avait été convoquée pour adopter les règlements généraux de l’association. C’est à l’unanimité que le projet des règlements a été adoptée, avec des modifications. Vous pouvez consulter les règlements généraux dans sa version adoptée. Avec la croissance du nombre de membres, le temps était venu de se doter de règlements plus élaborés.

À la suite de l’adoption de ces règlements, une assemblée générale des membres sera convoquée au mois de février 2013 pour prendre connaissance des états financiers 2012 et procéder à l’élection d’un conseil d’administration.

L’actuelle tétrarchie sera donc dissoute après cette assemblée et sera remplacée par cinq administrateurs.

La rencontre

La rencontre du CLAUne rencontre régulière a suivi l’assemblée des membres. Nous avons principalement échangé sur les bureaux Linux et nous nous sommes posé la question : « Quelle est la meilleure distribution GNU/Linux ? » La meilleure distribution, c’est celle que chacun utilise tous les jours et qui correspond à ses besoins.

Unity est utilisé comme bureau d’Ubuntu par la plupart des personnes présentes. Contrairement à ce qu’on pouvait penser, les membres sont satisfaits de ce bureau et n’ont pas de problème majeur à l’utiliser.

Il a été convenu que lors de la prochaine rencontre, nous offrirons un atelier pour se faire une clé USB contenant plusieurs distributions GNU/Linux grâce à l’application Multisystem. Un travail préparatoire vous sera proposé, à être effectué avant la rencontre, et un article décrivant la procédure sera publié sur notre blogue prochainement.

Pour répondre à la demande des certaines personnes, il a été convenu de mettre en ligne des liens d’aide. Vous trouverez dans le menu de notre site Web à Infos utiles ==> Liens d’aide une page vous donnant des URL vers de l’aide sur le Web. Si vous connaissez d’autres pages Web, veuillez nous les communiquer dans les commentaires de cet article, nous les ajouterons à cette page.

Vous remarquerez également sous la nouvelle rubrique Infos utiles ==> Agenda des événements. Cet agenda fusionne des agendas de diverses provenances regroupant des événements sur le logiciel libre et des technologies au Québec.

Logo de MyPaintPour terminer la rencontre, Loup de Ville nous a présenté l’application MyPaint une application de peinture numérique.

Les caractéristiques de MyPaint sont :

  • brosses entièrement paramétriques (des dizaines de paramètres) simulant des effets plus ou moins réalistes ;
  • gestion avancée de la pression des tablettes graphiques ;
  • gestion des calques ;
  • toile de taille illimitée (s’agrandit au fur et à mesure que l’on y dessine) ;
  • possibilité de faire tourner la toile (en plus de la zoomer et déplacer) comme on le ferait avec une feuille de papier ;
  • import/export aux formats OpenRaster, PNG et JPEG.
  • possibilité d’utiliser un fond prédéfini (pavage de bitmap ou couleur au choix) ;
  • historique des dernières couleurs utilisées ;
  • grande légèreté (tourne sur Maemo).

Parmi les brosses, on trouve des crayons H à HB, des couteaux, des pinceaux, des feutres et billes à encre, des fusains ou pierres noires, des effets d’herbe ou de feuilles et des mélangeurs de couleur.

Un CLALab pour installer des distributions GNU/Linux

Concurremment à notre rencontre, un groupe de personnes se sont retirées dans un autre local pour effectuer des installations de distributions avec de nouveaux participants. Nous allons privilégier cette formule permettant d’effectuer des installations à chacune de nos rencontres.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*