Des changements majeurs au CLA

Rencontre du ClubLinux AtomicAssemblée extraordinaire des membres du Club Linux Atomic (CLA)

Le 22 novembre 2012, une assemblée extraordinaire des membres du CLA s’est tenue dans le cadre de nos rencontres mensuelles à la Maison Notman. Les membres avaient été convoqués afin d’adopter nos règlements généraux. La tétrarchie du CLA présentait ces règlements afin de remplacer les anciennes règles de gouvernance qui régissaient le fonctionnement du CLA. Le nombre de membres ayant augmenté de façon significative depuis la fondation de CLA, il était temps de se doter de tels règlements. La tétrarchie est donc abolie et sera remplacée par un véritable conseil d’administration composé de cinq membres.

Assemblée des membres

Une assemblée générale annuelle des membres sera convoquée en début de 2013 afin de procéder à l’élection du conseil d’administration et de prendre connaissance du rapport d’activités et financier de l’année 2012.

Modifications de certaines pages du site Web

Suite à l’adoption des nouveaux règlements la page Règles de gouvernance a été retirée du site et archivée.

La page Devenir membre a été modifiée afin de refléter ces changements. Un lien vers les règlements a été ajouté. La page Qui sommes nous ? du menu À propos a également été modifiée afin d’actualiser ces modifications.

Sortie de WordPress 3.5 « Elvin »

Voici enfin la nouvelle version majeure de WordPress ! Son développement a été lancé en juillet dernier en version test, et les développeurs ont dû batailler jusqu’à la dernière minute pour s’assurer que tout fonctionne comme prévu, sur toutes les plates-formes et navigateurs. Le weekend dernier, c’est notamment l’éditeur WYSIWYG TinyMCE qui les a tenus éveillés jusque tard dans la nuit…

Le CLA a mis à niveau sa version de WordPress le 11 décembre 2012, la journée même de sa sortie. Cette version a été baptisée « Elvin », en l’honneur du batteur Elvin Jones, qui a joué avec John Coltrane.

Voici une courte vidéo donnant un aperçu des nouveautés :

Twenty Twelve et le Responsive Web Design

Nous avons adopté le nouveau thème Twenty Twelve. Vous remarquerez donc que le design de notre site Web a changé. Cependant, ce n’est que la première étape de ce changement. Nous allons modifier et adapter ce thème. Nous l’utilisons comme fondement du design de notre site.

Qu’est-ce que le Responsive Web Design ?

Responive Web Design
Un exemple de site web responsive, celui du Boston Globe, ici affiché sur des appareils de taille diverse.

La notion de Responsive Web Design (conception de sites web adaptatifs selon l’Office québécois de la langue française) regroupe différents principes et technologies qui forment une approche de conception de sites Web dans laquelle un site est conçu pour offrir au visiteur une expérience de consultation optimale facilitant la lecture et la navigation. En conception de sites web adaptatifs, c’est le contenu qui doit s’adapter à l’appareil dans lequel il s’affiche. L’utilisateur peut ainsi consulter le même site Web à travers une large gamme d’appareils : les téléphones intelligents, les tablettes, les ordinateurs, les ultraportables et les téléviseurs connectés.

La conception de sites web adaptatifs permet d’offrir une expérience utilisateur de qualité, quelle que soit la taille, la résolution ou l’orientation de l’écran qui affiche le site. Cela permet aux intégrateurs de site Web d’avoir à développer un seul site pour l’ensemble des appareils qui se branche au Web au lieu de coder une multitude de sites selon la catégorie d’appareil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*