Un projet d’éolienne sous licences libres

ÉlectricitéL’association GOALL [NdM : Groupe d’organismes acteurs du libre en Lorraine] veut aider un projet d’éolienne qui va être entièrement diffusé sous licences libres copyleftées.

La société AeroSeeD a conçu une éolienne permettant de charger des batteries et de fournir du courant alternatif en 220 V. Elle souhaite diffuser toutes ses connaissances sous licences libres pour permettre à tout le monde de construire sa propre éolienne et que la production d’énergie éolienne devienne un bien commun.

L’originalité de cette éolienne verticale réside dans l’orientation automatique des pales lors de la rotation, de façon à remonter au vent avec une traînée minimale. Ce nouveau type de pales lui permet de fonctionner avec des vents irréguliers (en milieu urbain par exemple). Elle pourra par exemple être montée lors d’un atelier « Fablab » et fonctionner sur un mât.

L’association GOALL souhaite savoir quelles sont les licences copyleftées à choisir pour la partie matérielle (plans, calculs, etc.) et s’il existe des sites internet spécifiques à l’OpenHardware pour publier les schémas, notices de montage etc. (de préférence facilitant les développements collaboratifs). Tous les éléments nécessaires à l’auto-construction d’une éolienne (plans, notice de calculs, etc.) seront ensuite diffusés sous ces licences.

Éolienne libre

AeroSeeD souhaitant faire appel au financement participatif pour financer son premier prototype (validation des calculs, travail sur le design et l’acoustique, etc.), l’association GOALL cherche des conseils de personnes ayant déjà utilisé ce mode de financement et souhaite savoir quels sont les sites internet d’informations générales sur l’OpenHardware pouvant relayer l’appel à financement. AeroSeeD recherche aussi de l’aide pour développer un système libre de mesure d’énergie et de transfert de ces informations depuis des sites isolés (par exemple pour contrôler via Internet le rendement d’un parc d’éoliennes dans une ville).

Si ce projet vous intéresse et que vous voulez l’aider, merci d’écrire au secrétaire de l’association GOALL (david.vantyghem chez free.fr) ou à Théophile BRESSON (contact chez aeroseed.com).

Consultez la source | Article initialement publié sur Linuxfr.org
sous licence Creative Commons By-Sa | Auteur : Scoubidou |

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*