Compte rendu de la rencontre du CLA : 19 octobre 2012

Ouverture

Vingt personnes étaient présentes à cette première rencontre sous forme d’un ClaLab. En l’absence d’André, Pierre anime la rencontre. L’information suivante est transmise en début de rencontre.

Maison Notman

John Stokes, de la Fondation OSMO, nous a informé qu’ils sont actuellement en campagne de collecte de fonds pour un montant total 100 000 $ afin de compléter le financement de la restauration et de la rénovation de cette superbe maison historique. Pour contribuer et avoir plus d’information, lire notre article De la Maison Notman à la Maison du WEB.

Nos rencontres

En raison de l’augmentation des activités à la Maison Notman, il devient de plus en plus difficile de réserver de façon systématique le 3e jeudi de chaque mois pour nos rencontres. Vous avez plusieurs façons de connaître nos dates de rencontres. Toute cette information se trouve sur panneau latéral droit de la page d’accueil de notre site Web :

  • Prochaine rencontre ;
  • Abonnement à notre lettre d’information ;
  • Recevez par courriel les articles de notre blogue (nous publions plusieurs jours à l’avance un article pour chacune de nos rencontres).

À la fin, il y a :

  • L’Agenda du Libre du Québec ;
  • Recevoir nos article par fil RSS.

Déroulement de l’atelier ClaLab

ClaLab : atelier d'installation GNU/Linux
Atelier d’installation de distributions GNU/Linux

Les participants se sont répartis en deux groupes. Un premier pour l’installation de la distribution GNU/Linux Ubuntu 12.04 LTS ou de Lubuntu 12.04 et un deuxième pour résoudre des problèmes particuliers.

Le tout s’est déroulé avec beaucoup d’implication et d’animation de la part des participants. Merci à Loup de Ville, les deux Stéphane, les deux André (Varin et Juneau) pour le soutien qu’ils ont donné aux participants.

Par les témoignages reçus en fin de rencontre, l’expérience semble avoir été positive. Nous allons répéter à l’avenir ce type de rencontres.

Clôture

Le mot de la fin a été d’inviter les participants à nous informer des sujets ou contenus de nos prochaines rencontres. Vous pouvez utiliser les commentaires du présent article pour nous les communiquer ou la page Rencontre sur laquelle il y a des liens vers des outils pour nous faire connaître vos désirs en matière de rencontres.

2 Comments

  1. Lucy Beauregard

    Nous tenons a remercier sincèrement tous ceux qui ont donner de leur temps et patience pour nous aider a mieux comprendre et utiliser le logiciel libre Linux Debian.

    1. Précision : la distribution que nous vous avons aider à installer sur votre ordinateur n’est pas la Debian. C’est Ubuntu 12.04 LTS. 12.04 signifie que c’est la version qui a été publié en avril 2012. LTS (Long Terme Service) veut dire que la distribution sera supportée pour une période de 5 ans. Ubuntu est un dérivée de la distribution Debian. Tandis que la distribution Lubuntu fait partie de la famille Ubuntu avec comme environnement de bureau LXDE alors que Ubuntu utilise par défaut Unity.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*