De la Maison Notman à la Maison du Web

La Maison Notman, 51, rue Sherbrooke Ouest à Montréal, le lieu des rencontres du Club Linux Atomic (CLA), deviendra sous peu la Maison du Web. La Fondation OSMO, le gestionnaire du projet, est à la recherche du dernier montant pour compléter le financement de sept millions. Une collecte de fonds en ligne a été lancée dernièrement. Un montant de 32 073 $ (en date du 22 octobre) des 100 000 $ a déjà été recueilli auprès des communautés. Cette collecte se termine le 31 octobre.

Une collecte de fonds importante

John Stokes, de la Fondation OSMO, nous informait, avant la rencontre du CLA, le 19 octobre, qu’il est prioritaire que l’objectif de 100 000 $ soit atteint. Selon lui, il en va de la survie même du projet. Nous encourageons tout le monde à fournir afin de boucler le financement.

Un lieu fourmillant d’activités

La maison Notman, classée monument historique en 1979, a été laissée à l’abandon depuis plus de dix ans. C’est en février 2011 que la Maison du Web offre des espaces aux jeunes qui veulent démarrer une entreprise du Web. C’est aussi le lieu d’évènements liés aux nouvelles technologies : hackatons, démarrage de start-up, nouveaux projets et lieu de convergence d’organismes de développement logiciels et de nouveaux projets.

Depuis son ouverture, la Maison du Web a accueilli 125 évènements et 10 000 acteurs du milieu, dont des entrepreneurs, des investisseurs et des étudiants.

OSMO pour osmose, mais aussi pour « open source Montréal » et « operating system », pour faire de la Maison du Web un lieu où s’échangent les expériences et les expertises. La Maison abritera des équipes en séjour de trois à six mois, le temps de faire naître les projets.

Founder Fuel a sélectionné une dizaine de jeunes entreprises qui ont travaillé pendant 12 semaines sur leur projet, en espérant joindre les « success story » du Web. Le projet fait l’objet d’une série de Web-réalité en partenariat avec Jobboom. Réalisé par Jean-Pierre Roy, Ça passe ou ça casse! est diffusée sous la forme de capsules d’une douzaine de minutes sur YouTube.

Un monument historique à préserver

L’ancienne propriété du photographe canadien William Notman, classée monument historique en 1979, est à peu près abandonnée depuis plus de dix ans. Des projets de condos et d’hôtel pour lui succéder sont tous tombés dans les années 2000. La Fondation a repeint la demeure principale pour ses activités. L’ensemble immobilier requiert d’importants travaux de rénovation, qui seront réalisés dès que le budget sera bouclé. Les trois paliers de gouvernements se sont déjà engagés à verser 1,7 million, en plus d’un prêt de la Banque de développement du Canada et d’Investissement Québec de 4,3 millions. Le secteur privé a promis près de 1 million de dollars.

La Maison Notman

L’appel d’offres est en cours. Sid Lee architecture et Pelland Leblanc architectes ont signé les plans.

Construite en 1844-1845, habitée par le photographe de 1876 jusqu’à sa mort, en 1891, la maison a ensuite abrité les Sœurs de Sainte-Margaret, qui ont fait construire l’hôpital attenant. La Fondation OSMO veut relier les deux édifices par une passerelle vitrée et ouvrir un café en demi-sous-sol avec toit végétalisé pour rappeler les jardins immenses qui bordaient la demeure de style néoclassique, sise aujourd’hui en plein cœur du centre-ville de Montréal. Des discussions sont aussi en cours avec le Musée McCord pour mettre en valeur la collection de photographies de William Notman.

La Maison du Web ouvrira officiellement ses portes à la fin du printemps 2013, si tout va bien.

6 Comments

  1. Jean-Marc St-Hilaire

    Ça serait bien de conserver le nom de monsieur Notman quelque part (par exemple par une plaque). Ce photographe précurseur représente très bien les innovateurs techo d’aujourd’hui. S’il vivait de nos jours, il serait à l’avant-garde des techniques de l’information comme il a été à l’avant-garde de la photographie à la fin du 19e siècle.

      1. pie2r

        Je vais faire des représentations pour que l’on mentionne le nom de monsieur Notman. Comme c’est une maison classé monument historique, peut-être une plaque commémorative serait appropriée

  2. pie2r

    Bonne nouvelle ! En date de ce jour l’objectif de 100 000 $, pour la rénovation de la maison Notman a été atteint. L’objectif a été dépassé. Un montant de 111,973 $ a été recueilli au moment même de la publication de ce commentaire. Il reste 12 heures pour continuer les donations. http://www.indiegogo.com/notman

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*