Mobile : Jolla, la continuité de MeeGo

Téléphone cellulaireJolla est une société finlandaise créée par d’anciens membres de l’équipe MeeGo de Nokia. Elle a récemment annoncé qu’elle voulait continuer le travail que Nokia avait commencé sur MeeGo et qu’ils sortiraient des smartphones tournant sous ce système d’exploitation. Plus précisemment, il s’agira en fait de se baser sur Mer, un fork de MeeGo qui a continué son développement de manière communautaire après l’arrêt du développement par Nokia.

Pour rappel, MeeGo est une distribution GNU/Linux pour smartphones, netbooks et autres appareils multimédia embarqués utilisant principalement Qt pour l’interface graphique et issue de la fusion des systèmes Moblin d’Intel et Maemo de Nokia. Il n’y a eu, à ma connaissance, aucun smartphone sous MeeGo. Le Nokia N9, dernier-né de l’entreprise avant de passer à Windows Phone, utilise en fait Harmattan, qui est une version de Maemo fournissant les API de Meego 1.2. Note : le Nokia N9 est la base hardware du dérivé Lumia 800 sous Windows Phone 7.

Dans un entretien publié sur le site Intomobile, l’actuel CEO de Jolla explique qu’ils ont actuellement 50 employés, la moitié provenant de Nokia, et qu’ils aimeraient atteindre la centaine. Ils ont réussi à obtenir 10 millions d’euros de financement pour développer un appareil qui devrait sortir avant la fin de l’année. Il explique aussi qu’ils vont développer leur propre interface graphique, mais qu’elle s’inspirera principalement de celle du N9.

Consultez la source | Article initialement publié sur Linuxfr.org sous licence Creative Commons By-Sa | Auteur : Xavier Claude |
Lire hors ligne :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*