Compte-rendu de la rencontre du Cla : 21 juin 2012

Le Club Linux Atomic (CLA) tenait sa rencontre du 21 juin 2012 à la Maison Notman. Dix-sept (17) personnes assistent à cette rencontre dont deux (2) nouveaux.

On décide de disposer en début de rencontre de la date de la prochaine réunion. La réunion du 21 juillet aura lieu à un endroit laissé à la discrétion de Pierre et sera divulguée sur le blogue dans prochains les jours.

Une présentation de LaTeX

Alexandre Pachot, nous présente un outil de mise en page et de publication performant : LaTeX.

LaTeX est un langage et un système de composition de documents créé par Leslie Lamport en 1983. Plus exactement, il s’agit d’une collection de macro-commandes destinées à faciliter l’utilisation du « processeur de texte » TeX de Donald Knuth. Depuis 1993, il est maintenu par le LATEX3 Project team. La première version utilisée largement, appelée LaTeX2.09, est sortie en 1984. Une révision majeure, appelée LaTeX2? est sortie en 1991.

Le nom est l’abréviation de Lamport TeX. On écrit souvent LATEX, le logiciel permettant les mises en forme correspondant au logo.

Du fait de sa relative simplicité, il est devenu la méthode privilégiée d’écriture de documents scientifiques employant TeX. Il est particulièrement utilisé dans les domaines techniques et scientifiques pour la production de documents de taille moyenne ou importante (thèse ou livre, par exemple). Néanmoins, il peut être aussi employé pour générer des documents de types variés.

Friendica

friendica

Benjamin Rochefort nous présente Friendica : un réseau social libre et distribué. Un logiciel allemand. Décentralisé et indépendant de toute compagnie, il rend possible l’intégration des flux et des contacts. On peut ainsi recevoir et envoyer sur Facebook et sur Twitter.

Petite discussion sur l’utilisation de Facebook et Twitter et les réseaux sociaux. Les partisans de Facebook et Twitter se font rares; on trouve les contenus insignifiants.

La collecte de cette rencontre a rapporté la somme de 10,60 $.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*