ERP Propriétaire vs Logiciel libre

Open ERPLes logiciels libres prennent une place importante dans la gestion de solution de management. En effet, les logiciels propriétaires ont démontré leur efficacité en matière de meilleure gestion des opérations et de la communication interne. Toutefois, les logiciels propriétaires ont leurs inconvénients. Est-il mieux de faire affaire avec des solutions libres?

Les éléments caractérisant les solutions ERP

Connu sous l’acronyme anglais ERP (Entreprise Ressource Planning), le progiciel de gestion intégrée est un logiciel qui permet aux entreprises d’intégrer l’ensemble de leurs fonctions administratives, telles que les ressources humaines, les comptes clients, la gestion comptable et financière, dans un même programme. Cet outil permet également de prendre de meilleures décisions de gestion et d’administration à la vente, à la distribution et à l’approvisionnement.

Le principe fondateur de cette technologie est de construire des applications permettant de gérer sous différents modules indépendants les fonctions qui partageront une même base de données unique et commune à l’entreprise.

Un autre élément qui caractérise les solutions ERP est le moteur de gestion des données dans le système d’information. Cela permet de propager l’information dans tous les modules.

Les ERP classiques connaissent une très forte présence sur le marché. En effet, Microsoft a élaboré plusieurs logiciels de ce type. Ces solutions comprennent plusieurs avantages:

  • L’optimisation des processus de gestion;
  • L’homogénéité et la cohérence de l’information;
  • Le partage d’un même système d’information, facilitant ainsi la communication interne;
  • La minimisation des coûts, l’absence d’interface entre les modules assurant une maintenance simplifiée.

Un autre des grands avantages des ERP classiques, c’est qu’ils tirent profit d’un large bassin de compétence sur la plateforme Windows; vous trouverez différentes gammes de produits dans l’ensemble des entreprises certifiées Microsoft. Ainsi, vous pourrez répondre à tous vos besoins en matière de logiciels de gestion de projet.

Les outils libres et les ERP

Les outils de logiciel libre proposent une approche différente de la gestion intégrée. Quant à l’Open Source, il se distingue des logiciels libres en ce qu’il peut être interdit à la revente. Mais il offre également des solutions et des avantages intéressants qui comblent les quelques inconvénients attribués aux logiciels propriétaires:

  • Les coûts sont parfois très élevés, tandis que l’open source offre plusieurs services de base à moindre coût ainsi que certains services standard complètement gratuits;
  • Le périmètre des fonctionnalités n’est pas toujours exploité à 100 %;
  • Leur mise en oeuvre est lourde et rigide;
  • Ils requièrent une maintenance continue, comparativement à l’open source, qui offre des mises à jour continues;
  • Les ERP libres ont une structure idéale pour les PME; toutefois, ils ne peuvent répondre aux structures d’envergure nationale ou internationale.

Lire hors ligne :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*