Les chaines de courriels

Alerte aux spamsUne chose qui m’agace au plus haut point, c’est les foutues chaînes de courriels de type hoax (canulars) que plein de monde nous transmet stupidement sans même réfléchir un seul instant… Ces messages ont pour unique but que de saturer les serveurs!

Le petit enfant malade

Un des exemples courants est qu’on présente un pauvre petit enfant gravement malade qui a besoin d’argent pour des soins médicaux coûteux, sinon il vas mourir. On va même parfois jusqu’à nous traiter de sans coeur si on ne transfère pas le courriel et que chaque envoi de courriel permet de ramasser de l’argent. Cessez immédiatement parce que c’est techniquement impossible de comptabiliser les courriels, tout les serveurs étant autonomes et totalement indépendants les uns des autres…

Le malheur

Une autre méthode consiste à profiter de la naïveté des personnes superstitieuses en leur disant que si elles ne transfèrent pas le courriel, un malheur vas leur arriver, alors qu’au contraire si elles le font suivre, on leur promet du bonheur ou de la chance… S’il vous plait, cessez de transférer ces stupidités!

De l’argent et des cadeaux

Encore une autre profite de l’avidité des gens en leur disant qu’une compagnie X, pour  une raison Y, va leur offrir de l’argent ou des cadeaux s’ils transfèrent le message à un minimum personnes déterminé. N’embarquez pas dans ce stupide jeu, parce que, comme dit plus haut, c’est techniquement impossible de comptabiliser les courriels et c’est certain que vous ne verrez jamais votre cadeau ou argent!

Les faux virus

Un autre cas est le faux virus. On vous demande d’informer tous vous contacts pour éviter qu’ils en soient contaminés, mais 99 % du temps, ces virus n’existent pas ou alors la description qui en est faite date depuis très longtemps et tous les antivirus les détectent déjà. En fait, le virus n’est pas ce qui est dit dans le message, mais c’est plutôt vous qui, en transférant le message à tous vos contacts, devenez une vraie peste en saturant pour rien les serveurs de la planète…

De grâce cessez une fois pour toutes ces stupides chaînes de courriels!

Par Stef20
License: CC BY-ND 3.0
[source]

5 Comments

  1. Michel Chassey

    Je suis bien d’accord avec toi Stef. L’envers de la médaille est cette chaîne de courriels ( pas p o u r r i e l s ) à laquelle je participe avec plaisir depuis plusieurs années . Mes correspondants sont tous parents et amis. Nous nous servons tous d’une clause CCI ( copie conforme invisible ) et mes destinataires ne reçoivent que mon adresse.
    Je sais que ça n’a rien à voir avec ce fléau que j’associe aux demandes incessantes que nous recevons par téléphone. Le mot magique dans ce cas est CRTC. Mais ils n’ont aucune juridiction sur les pourriels.
    Bon courage,
    Michel Chassey

  2. Nealith j’ai déjà vu la même chose qui disait que Hotmail allait devenir payant, c’est comique me faire dire ça, moi qui veux pas de Hotmail :-).

    Michel c’est vrai j’oubliais justement de dire que le pire est ceux qui renvoient ces chaînes utilisant pas le bcc ou cci pour cacher les adresses et n’édite pas le message pour en retirer les adresses précédentes.

    J’ai déjà du menacer de bannir des personnes de mes adresses email pour qu’ils cessent de m’en envoyer et ce même si j’ai essayer de les éduquer sans succès…

    1. Michel Chassey

      Salue Stef,
      c’est le C C I qui doit être employé quand on transfère un courriel. Un de mes meilleurs chums est têtu comme une mule mais de toute façon, mes destinataires ne voient que mon adresse.

      1. J’aime pas trop que les gens envois un message a plusieurs et n’utilise pas le CCI (ou BCC pour les versions anglaise) et que les autres voient mon adresse et commence même a m’écrire alors qu’ils sont des étrangers pour moi… J’en connais des têtus que j’arrête pas de leur expliquer qu’ils doivent utilisé le CCI mais refuse de le faire par stupidité ou négligence je l’ignore… Et souvent se sont de grand négligents de l’internet sous des Windows contaminés par des « virus » de spam qui analyse les emails et capture toutes les adresses non-cachées…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*