Compte-rendu de la rencontre du Cla : 15 mars 2012

À l’avenir le compte-rendu des rencontres du Club Linux Atomic (Cla) sera publié sur notre blogue. Voici donc le compte-rendu de la rencontre du 15 mars 2012 tenu à la Maison Notman.

Une rencontre du Club Linux Atomic
Une rencontre du Club Linux Atomic

Ouverture

Pierre agit comme animateur. Gilles, notre secrétaire-trésorier, étant absent en début de rencontre, Guy et Pierre assument conjointement le secrétariat de la rencontre.

La Maison Notman nous a assigné une plus petite salle pour cette rencontre. Dix personnes avaient manifesté leur intention de participer à cette rencontre et 18 personnes ce sont présentées. Trois nouvelles personnes participaient à cette rencontre dont une femme. Nous étions à l’étroit, mais cette rencontre a été très animée.

Pierre informe que l’ordre du jour appartient aux membres et aux participants de la rencontre. À partir du projet proposé, l’ordre du jour est arrêté.

Déroulement

En bloc principal Jean-Pierre nous présente PogoPlug, un service en nuage pour votre vie mobile. Ce service de sauvegarde des documents s’apparente à Dropbox, mais présente des fonctionnalités beaucoup plus avancées et offre 5 Go d’espace d’entreposage.

Également en bloc principal, Jean-François nous a présenté  Pitivi, un logiciel libre de montage vidéo. Jean-François est un des développeurs de Pitivi.

Comme distribution du mois, Pierre nous a présenté Bodhi Linux, une distribution minimaliste, élégante et rapide. Cette distribution est basée sur Ubuntu 10.04 LTS et utilise Enlightenment comme environnement de bureau et gestionnaire de fenêtres. Vous pouvez visionner le diaporama de la présentation de Bodhi Linux.

Les découvertes Web du mois ainsi que l’astuce du mois ont été reportées à la prochaine rencontre par manque de temps.

Clôture

Nous avons procédé à une évaluation de notre rencontre. André nous a proposé de planifier à plus long terme les sujets de nos rencontres. Pierre s’est engagé à mettre en place de meilleurs outils pour la planification des sujets proposés par les membres.

La collecte de fonds de cette rencontre, par tirelire, a rapporté 15 $. Bravo et merci aux donateurs.

La rencontre s’est terminée à 21 h et plusieurs participants ont continué à librement échanger.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*