La nouvelle interface HUD sur Ubuntu 12.04

Mark Shuttleworth vient d’annoncer le HUD ou Head-Up Display venant remplacer les menus des applications au sein de l’interface Unity.

HUD ou Head-Up Display

HUD – Heads Up Display – utilise un outil de recherche intelligent pour trouver et lancer des actions ou des éléments de menu. Le plus simple est de regarder la vidéo ci-dessous :

Donc au lieu de chercher une action à travers des menus pour trouver une commande, il suffit de taper quelques lettres pour que HUD vous montre exactement ce dont vous avez besoin. Pour accéder à HUD il suffit d’enfoncer la touche ALT et d’entrer vos mots clés pour retrouver les commandes les plus pertinentes. De plus HUD va se stocker vos demandes pour chacune des applications et cela durant les 30 derniers jours pour ensuite hiérarchiser les fonctions les plus pertinentes pour vous.

À priori, pas encore de décision pour son intégration dans la prochaine version d’Ubuntu attendu en avril, la 12.04, mais pourrait être disponible sous forme d’addon.

Les équipes de développement travaillent à la combinaison de la reconnaissance vocale à HUD. On voit ici clairement l’axe pris par les équipes de Canonical pour porter Ubuntu sur les tablettes tactiles, smartphones et TV.

Installer HUD sur Ubuntu 12.04

sudo add-apt-repository ppa:unity-team/hud
sudo apt-get update
sudo apt-get dist-upgrade

Il est à noter que cette version d’Unity HUD remplacera la version actuelle.


[Article initialement publié sur Le libriste  | Auteur : Stéphane Robert]


6 Comments

  1. Salut,

    HUD est prometteur, je crois que de réhabiliter le clavier est nécessairement un gros + pour Unity qui est très graphique et « point and click » comme interface.

    J’ai hâte de voir comment cela va s’intégrer avec les autres commandes claviers.

    J’espère par contre que Canonical n’a pas négligé la consolidation de Unity qui a besoin de fini pour réellement devenir un OS fiable. C’est le but d’un LTS. La décision de ne pas inclure HUD de facto est selon moi porteuse d’espoir en ce sens.

    J’ai hâte en avril!

    PS : Je crois que vous avez quelques coquilles ici : « A priori par encore de décision pour son intégration dans la prochaine version d’Ubuntu attendu en Avril, la 12.04, mais pourrait disponible sous forme d’addon. » Je crois que cela devrait plus se lire « A priori, pas encore de décision pour son intégration dans la prochaine version d’Ubuntu attendue en avril, la 12.04, mais pourrait être disponible sous forme d’addon. »

    1. pie2r

      Les équipes de développement travaillent à la combinaison de la reconnaissance vocale à HUD. On voit ici clairement l’axe pris par les équipes de Canonical pour porter Ubuntu sur les tablettes tactiles, smartphones et TV.

      Je crois que nous sommes en train d’assister à la naissance d’un nouvel environnement de bureau avec l’intégration de HUB à Unity. Avec la reconnaissance vocale est-ce la fin du clavier? Sommes-nous près de voir la réalisation de HAL. HAL 9000 est un puissant ordinateur doté d’intelligence artificielle, gérant le vaisseau spatial Discovery One dans la saga des Odyssées de l’espace d’Arthur C. Clarke. L’on pouvait parler à HAL.

  2. J’ai installé Ubuntu 12.04 alpha 2 avec Unity 5.2 et HUD. Tout d’abord je ne crois pas que HUD va remplacer le menu global mais sera plutôt une fonctionnalités additionnelle. Présentement avec mon installation, j’ai toujours le menu global pour les applications mais aussi la fonctionnalité de HUD.

    Avec le peu que j’ai essayé ce soir, j’aime beaucoup le concept de HUD qui permet d’accéder très rapidement au menu et de façon intuitive. Ça réagi très rapidement et l’utilisation de la touche ALT ne gêne en rien l’utilisation normale de l’ordinateur; lorsque ALT est en combinaison avec une autre touche (ex: CTRL – ATL), HUD ne s’active pas.

    Ça me semble très prometteur et j’aime bien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*