Supprimer efficacement vos données avec Shred

DéchiquetageAujourd’hui j’avais à détruire des fichiers très sensibles sur un disque dur. Dans une interface graphique l’on peut utiliser avec un clic droit souris Supprimer ou en ligne de commande rm.

Cependant, il est simple de récupérer des fichiers qui ont été effacés, de cette façon. Pourquoi? Tout simplement car lorsque vous effacez un fichier de votre disque dur, il est rendu « invisible » par le système, qui pourra récrire dessus lorsqu’il en aura besoin. Toutefois, le fichier en question existe toujours bel et bien sur le disque, et de nombreux logiciels spécialisés sauront les récupérer tout ou en partie.

Pour éviter cela, nous allons utiliser la commande shred. Shred est une commande permettant littéralement de « déchiqueter » un fichier, une partition ou un disque dur complet rendant impossible la récupération de données.

Voici comment fonctionne cette commande :

$ shred -n 50 -z -u monfichier.txt

L’option -n 50 indique le fichier sera récrit 50 fois. le -z indique que le fichier sera récrit avec des zéros pour dissimuler l’opération. Enfin, le -u s’assure que le fichier sera bien effacé.

La même commande peut s’appliquer sur une partition ou un disque dur entier :

# shred -n 50 -z /dev/hdaX

où X est le numéro de la partition.

Pour un disque dur entier :

# shred -n 50 -z /dev/hda

Si vous effacer un disque dur en entier, il faudra le faire avec un live CD.

[Source : DebianWorld]

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*