Ubuntu 12.04 LTS Precise Pangolin

Mark Shuttleworth sur son blog vient d’annoncer qu’Ubuntu 12.04 LTS portera le nom de ‘Precise Pangolin‘ et contre toute attente devrait sortir en Avril 2012. Donc pas de rolling version pour le moment ?

pangolin1 560x311 Ubuntu 12.04 LTS Precise Pangolin

C’est quoi un Pangolin ? Le pangolin (du malais pang goling : « celui qui s’enroule ») sont des mammifères insectivores édentés dont le corps allongé est en grande partie recouvert d’écailles, qui vivent dans les régions tropicales et équatoriales d’Afrique et d’Asie du Sud-Est. La première étude faite autour du pangolin semble être celle de Francis Banguet figurant dans son inventaire non-exhaustif de la faune d’Afrique centrale datée de 1935. source Wikipedia.

Pourquoi ce choix ? Comme toujours le nom d’une version d’Ubuntu porte le nom d’un animal parfois rare auquel est adossé un adjectif donnant un objectif, une direction pour le développement de celle-ci : « nous voulons qu’elle soit cohérente, soignée ». D’ailleurs il est intéressant de noter qu’au final l’adjectif est directement associé à Ubuntu : …, Ubuntu Lucid, Ubuntu Natty, Ubuntu Maverick, Oneiric, Ubuntu Precise,….

Cette version continuera son développement sur les deux axes que sont le cloud computing, le portage sur l’architecture ARM, et bien sur Unity !

J’ose espérer que cette fois-ci le développement du  tactile ne sera pas oublié car depuis la version 10.10 plus rien. Seule Gnome apporte de véritables solutions dans ce domaine et pourrait au final surprendre tout le monde. Faut il attendre la lettre T pour voir une version tactile digne de ce nom ? Canonical ne semble pas voir venir le danger de la version Android pour processeur Intel x86 made in Google!


[Article initialement publié sur Le Libriste  | Auteur : Stéphane Robert]


Lire hors ligne :

4 Comments

  1. pie2r

    Cette version LTS d’Ubuntu sera portée à cinq ans. En portant à cinq ans le support à long terme (LTS), la distribution Ubuntu risque de devenir un choix incontournable pour les postes fixes des entreprises.

  2. LoupDeVille

    En effet le tactile sous Ubuntu laisse à désiré sur ma Iconiatab de Acer, oui bravo! pour les tablettes graphiques (wacom), mais le coté tactile est presque nul vraiment déçu 🙁 messieurs les développeurs à vos lignes de commandes S.V. P.

    LoupDeVille un peu déçu

  3. Michel Chassey

    Ubuntu est la seule distro qui tourne sur mes PCs. Vous pourriez dire que c’est un choix éclairé. Je ne suis pas certain d’aimer toutes les « features » d’ubuntu. Mais elle demeure la plus conviviale de toutes les distros.
    Y a-t-il quelqu’un à Cannonical qui s’occupe de l’utilisateur final? Celui qui ne veut pas perdre des siècles à tout remettre en place quand ça tourne mal ; il me semble qu’on oublie facilement que tous ne sont pas nés avec assez de RAM, ou bien le bon type de matériel.
    J’ai 10 installations réussies chez mes amis et je vais en rester là. Les restes de mes parents et amis, je veux qu’ils demeurent mes amis.
    Bien vôtre,
    Michel Chassey

  4. pie2r

    Si j’ai bien compris, tes 10 installations fonctionnent bien. Cependant, tu n’oses pas en faire d’autres par crainte de te faire des ennemis. Personnellement, j’installe des versions LTS d’Ubuntu pour des utilisateurs néophyte et qui utilisent l’ordinateur sans vouloir tout bidouiller. Il serait intéressant que tu nous parles de ton expérience comme installateur d’Ubuntu à notre prochaine rencontre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*