Ubuntu 11.10 beta 1, Canonical va t’il réussir à imposer Unity

Nous publions aujourd’hui l’excellent article de Stéphane Robert paru sur le blogue Le Libriste.

Ubuntu 11.04 Natty Narwhal avait soulevé pas mal de critiques à cause de son gestionnaire d’environnement Unity mais Canonical avec la version 11.10 Oneiric Ocelot va tenter de se réconcilier avec ses fans. En effet, dans cette version (du moins en bêta) il y en aura pour tout le monde : Gnome Classic, Gnome Shell et bien sur Unity remplit de nouveautés qui au final devient intéressant.

Ubuntu 11.10 avance bien et est prometteur...

1. Tour du propriétaire d’Ubuntu 11.10

Cette nouvelle version d’Ubuntu intègre les toutes dernières évolutions de Linux comme : Linux kernel 3.0, multi-arch support, GNOME 3.2, GTK3, Python 3.2, GCC 4.6.1 et CUPS. Mais aussi :

  • Nouveau menu session et power donnant accès aux différents paramètres de votre Ubuntu.
    Ubuntu 11.10 avance bien et est prometteur...
  • Nouveau login screen : LightDM (cf l’image ci-dessus);
  • Nouveau ALT + Tab switcher;Ubuntu 11.10 avance bien et est prometteur...
  • Le gestionnaire de backup Deja Dup;
  • Mozilla Thunderbird 7;
  • Mozilla Firefox 7 (donc pas de chromium pour le moment);
  • Ubuntu Software Center avec une présentation plus actuelle ;Ubuntu 11.10 avance bien et est prometteur...
  • LibreOffice 3.4.2;
  • Meilleur intégration de GTK3 ;
  • et bien sur des tonnes de corrections de bogues et d’améliorations.

2. Les évolutions d’Unity.

Ubuntu 11.10 avance bien et est prometteur...

Unity continue d’évoluer avec Ubuntu 11.10,  et on remarque tout de suite que l’accès au Dash se trouve intégrer tout en haut du launcher et non plus sur la barre du haut. Les places du Dash sont remplacé par les Scopes et les Lenses. Les scopes sont des sources de données qui peuvent soit en ligne ou soit hors ligne générant des résultats classés d’une recherche et présentés par des Lenses. En clair désormais vous pouvez filtrer vos recherches grâce à des boutons placés sur la droit du Dash. De plus le fond du dash s’adapte aux couleur du fond d’écran et possède des boutons (fermeture, maximiser, …) comme les fenêtres.

Autre changement le comportement des boutons de fenêtres. Après le changement de coté, voici qu’il devienne furtif. En effet désormais pour les faire apparître il faudra approcher la souris.

Ubuntu 11.10 avance bien et est prometteur...

Le changement de thème GTK peut enfin être modifié en utilisant la liste déroulante placé au bas de la boîte de dialogue de changement de papier peint.

Ubuntu 11.10 avance bien et est prometteur...

Conclusion : Unity devient de plus en plus plus user-friendly et on pourrait devenir redoutable sur des tablettes ou pc tactiles. A suivre…

3. Gnome classique et Gnome-shell

Les environnments de travail Gnome Classique et Gnome-Shell ne sont pas installés par défaut mais vous pouvez corriger ce problème. 

[source]sudo apt-get install gnome-session-fallback gnome-shell[/source]

Il suffit ensuite de se déconnecter et de choisir GNOME Classic ou Gnome Shell au niveau des paramètres de LightDM.

4. Téléchargement d’Ubuntu 11.10

Normalement cette mise à jour sera disponible dans l’après-midi du 1er Septembre (Heure de PARIS).

Pour les plus fous vous pouvez tenter d’upgrader votre versions actuelle d’Ubuntu. Appuyez sur les touches Alt+F2 et tapez :

[source]update-manager -d[/source]

ou installer la.

Par contre pour les plus frileux il est possible de télécharger les images iso ici pour les tester sur une machine virtuelle ou en live-ci:

Les images iso sont disponibles sur les serveurs habituels :

Pour info, la prochaine version bêta sera disponible le 22 Septembre prochain.

[Article initialement publié sur Le Libriste | Auteur : Stéphane Robert]

Lire hors ligne :

4 Comments

  1. Pie2r y’a toujours Debian et Bodhi et Linux Mint si on aime moins Ubuntu  » standard  » et il y’a aussi le vaste choix dans les environnements graphique comme Enlightenment, ou Lxde ou Openbox, ou Xfce si Unity nous plaît moins le libre c’est ça au fond le choix 🙂 quand cela nous plaît moins ou pas on passe à autre choses quitte à revenir plus tard.

  2. Pie2r y’a toujours Debian et Bodhi et Linux Mint si on aime moins Ubuntu  » standard  » et il y’a aussi le vaste choix dans les environnements graphique comme Enlightenment, ou Lxde ou Openbox, ou Xfce si Unity nous plaît moins le libre c’est ça au fond le choix quand cela nous plaît moins ou pas on passe à autre choses quitte à revenir plus tard.
    +1

  3. Stef20

    Moi l’Unity je ne l’endure pas le trouvant très mal pensé cet environnement de bureau mais je me suis quand même forcer a le comprendre avant de juger et j’ai détesté mon expérience et faut dire que déjà j’aime pas trop ce qu’Ubuntu est rendu (lourd et buggé, plus une distribution style fastfood). Unity est plus adapté au netbook au écran très petit comme les 7″ et aux écrans tactiles mais on essais de nous l’imposer sur les desktops.

    Au départ ils se sont imaginé forcer l’Unity avec la 11.10 mais ont bien vu que le nombre de critiques négatives étant trop élevées ont subitement changé d’idée et d’offrir le Gnome3 aussi. Mark Shuttleworth qui boudait négativement le Gnome, maintenant il les tète en disant que la team fait un bon travail maintenant qu’il as besoin d’eux, l’Unity ne s’étant pas imposer… Qu’elle ironie et en anglais ont pouvait même lire que Canonical connaît mieux nos besoins que nous même… vraiment prétentieux et style a la Microsoft/Apple!!!

    Personnellement j’ai commencé a moins aimé Ubuntu a partir de la 10.04 que j’ai trouvé buggé et lourde et cela c’est pas amélioré avec la 10.10 qui était encore plus lourde et buggé que jamais…

    Ma distribution préféré est la Arch Linux avec l’environnement XFCE. Mais je conseillerais pas cette distribution a tous demandant plus de travail en console et des éditions de fichier texte de configuration. C’est un peu comme la Slackware mais en plus facile et demande moins de compilation ayant beaucoup de paquets binaire. En plus c’est une vrai rolling release et donc ont profite toujours des nouveautés et ce sans jamais devoir migrer vers une nouvelle version de la distribution (les numéros de version existe pas avec les rolling realease) ou d’en installer une nouvelle. Tout est toujours a jours et souvent même disponible avant les autres distributions. Si on suis la Wiki anglaise a la lettre, même une personne (réellement) de niveau intermédiaire peu s’en sortir mais avec le Wiki français c’est pas idéal étant pas toujours à jour rapidement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*