Compte-rendu de la dernière rencontre

La dernière rencontre du CLA s’est tenu le jeudi 16 juin 2011 à la librairie Plume & Chocolat. Les débats ont été passionnés comme toujours chez les linuxiens. Voici des compléments d’informations suite à cette rencontre.

VoIP

Avec l’achat de Skype par Microsoft qu’aviendra-t-il du développement de Skype dans sa version Linux ? Quelles sont les alternatives libres à Skype ? Quelle solution VoIP utilisez-vous ? Nous avons identifié des logiciels libres en remplacement de Skype. Pour en savoir plus consultez l’article Des alerternatives libres à Skype.

Ubuntu

Mathieu Trudel-Lapierre de Canonical est venu nous faire une courte visite. Il nous a remis des CD de la dernière distribution d’Ubuntu 11.04. Nous avons eu droit à un exemplaire, tout juste sortie des presses, du dernier livre sur Ubuntu 11.04 : The Official Ubuntu Book (sixième édition). Ce livre sera éventuellement traduit en français. Nous avons procédé à un tirage du livre parmi les participants et l’heureux gagnant a été Gérard Talbot.

Le gagnant du livre : Gérard Talbot

Sujets des prochaines rencontres

Nous avons programmé certains sujets pour les prochaines rencontres.

  • En juillet, Jean-Pierre Lessard nous présentera une solution d’hébergement personnel de cloud computing : eyeOS. C’est un webOS, environnement de bureau de type informatique dans les nuages, basé sur une interface Web, libre (sous licence AGPL v3). Vous apprendrez comment avoir votre propre solution de cloud computing;
  • En août, Gilbert Dion va nous informer des implications de l’IPV6 (Internet Protocol version 6) sur notre vie d’internaute;
  • En septembre, Gérard Talbot va nous présenter la balise video en HTML5, ainsi que les différents codecs qu’elle prend en charge.

Vous pouvez nous soumettre les sujets qui vous intéressent pour nos rencontres. Et n’hésitez pas à vous proposer comme présentateur d’un sujet.

Fin de semaine du logiciel libre 2011

Ricardo nous a présenté l’événement Fin de semaine du logiciel Libre 2011 qui se déroulera le 9 et 10 juillet 2011 au Centre Culturel Simón Bolívar. Pour en connaître le déroulement, consultez l’Agenda du Libre ainsi que le site Ayllu. Ricardo cherche également des personnes pour l’aider dans l’installation de distributions Linux. Bienvenue à toutes les personnes.

2 commentaires

    • Pour savoir qui a publié un article, il s’agit de regarder sous le titre et tu trouveras la date de publication ainsi que le nom de l’auteur. Merci pour l’appréciation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*