Avec Odebian, protéger votre vie privée où que vous soyez

Odebi + Debian = Odebian

Qu’est-ce que la Ligue Odebi ?

La Ligue ODEBI est une association d’internautes qui se destine à défendre les droits de ces derniers. Son nom est un jeu de mots sur « haut débit ».

La Ligue ODEBI née en mai 2002 suite à une volonté de plusieurs associations consuméristes nées d’Internet de s’organiser en groupe de pression pour influencer les débats législatifs autour d’Internet.

L’objectif de notre combat est la défense de nos libertés fondamentales, qui sont le fondement-même des libertés numérique.

site internet : http://www.odebi.org et sur Wikipedia    

Qu’est ce que Debian GNU/Linux ?

Debian GNU/Linux est un système d’exploitation libre basé sur le noyau Linux et dont une grande partie des utilisatires provient du projet GNU d’où son nom.

C’est l’une des plus anciennes et des plus célèbres distributions GNU/Linux, elle date de 1993 et sert de base à de nombreuses autres distributions comme Knoppix, gNewSense ou Ubuntu.

Debian GNU/Linux est entièrement gérée de manière communautaire et ne répond à aucun impératif commercial. Les nombreux logiciels qui la composent (les paquets) suivent un processus de validation bien défini avant de pouvoir être ajoutés à la version stable.

Debian GNU/Linux est réputée pour sa fiabilité et sa stabilité.

site internet : http://www.debian.org

Qu’est ce que le projet Debian live ?

Debian live est un sous projet officiel du projet Debian qui travaille sur des outils permettant de créer des distribution Debian GNU/Linux autonomes (live).

Une distribution autonome est un système d’exploitation exécutable sans installation, qui se lance au démarrage de l’ordinateur depuis un support externe amorçable. Les supports de stockage typiques sont le CD, le DVD et la clé USB.

site internet : http://debian-live.alioth.debian.org

Qu’est ce que Odebian ?

Odebian est le nom donné à une distribution GNU/Linux autonome (live) crée à partir de debian et des outils du projet Debian live.

L’objectif est de permettre à des utilisateurs novices en informatique de pouvoir utiliser un ordinateur de manière sécurisée et anonyme, notamment en ce qui concerne les logiciels de communication à travers le réseau internet.

Le fait d’utiliser un système d’exploitation autonome amorçable depuis un média externe permet déjà ne laisser aucune trace de l’utilisation sur le disque dur interne du PC. Ensuite, une série de logiciels pré-installés et pré-parametrés permettront à l’utilisateur de crypter et d’anonymiser ses communications à travers le réseau Internet.

Mais pour garantir au mieux l’anonymat et le respect de la vie privée, en plus des logiciels, il faudra aussi que l’utilisateur prenne connaissances des limites actuelles du système et des pratiques à risque qu’il doit éviter.

site internet : http://www.odebian.org/

Les autres distributions qui préservent l’anonymat et le respect de la vie privée sur Internet, vous connaissez ? Si oui, nous les faire connaître. Vos expériences avec de telles distributions ? Nous attendons vos commentaires.

Autres articles concernant le même sujet :
Anonymat et respect de la vie privée sur Internet

[Souce du texte : le site web d’Obedian]

Lire hors ligne :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*