Assemblée générale annuelle de FACIL – 28 mai 2011

FACIL annonce la tenue de leur assemblée générale annuelle qui aura lieu le 28 mai prochain de 13 à 16 heures au Centre Lajeunesse à Montréal, 7378 rue Lajeunesse, salle 201(métro Jean-Talon – angle des rues Castelneau/Lajeunesse).

Les membres et les sympathisants sont cordialement invités.  Bien sûr, il faut être membre pour participer aux votes et à l’élection des membres du Conseil d’administration.  Vous pourrez le devenir à l’entrée de l’assemblée en payant votre cotisation annuelle (25 $).  Si vous prévoyez le faire, arrivez un peu plus tôt.

FACIL, c’est quoi ?

FACIL est une association à but non lucratif qui fait la promotion de l’informatique libre au Québec. FACIL organise ou participe à plusieurs autres activités au sujet des logiciels libres et des standards ouverts.

L’acronyme «FACIL» signifie «FACIL, pour l’appropriation collective de l’informatique libre». C’est un acronyme récursif: le «F» est pour «FACIL» ce que le «G» de GNU est là pour «Gnu is not unix».

Objectifs de FACIL

Inciter et favoriser :

• l’utilisation des logiciels et systèmes d’exploitation libres
  • l’implantation de ces plates-formes libres, et de logiciels d’application libres comme outil pédagogique d’apprentissage de l’informatique, ainsi que la mise en place de cycles de formation correspondants
  • l’utilisation de standards ouverts, c’est-à-dire publics et stables, et dont les spécifications sont librement accessibles.

Sensibiliser, encourager et convaincre

• le public en général sur l’importance des logiciels et systèmes d’exploitation libres, comme choix politique de consommation.
  • les organismes communautaires, les institutions publiques de tous les paliers gouvernementaux et de toutes les sphères d’activités, les entreprises et les médias qu’inclure le logiciel libre dans leur choix et considérations technologiques s’avère avantageux. Les membres de l’association doivent adhérer à la philosophie et aux objectifs.

2 Comments

1. Après une absence de quelques années, j’espère pouvoir effectuer un retour au CA de FACIL. Ce qui m’amène à la question du jour: «Qu’est-ce que vous voudriez que FACIL réalise, le plus important selon vous, dans l’année qui suit pour répondre à sa mission de promotion de l’informatique libre au Québec?»

1. LoupDeVille

Que les organismes communautaires de tout acabit utilise les suites bureautique libre et que tout ce qui est enseignés dans les organismes publiques à leurs usagers comme formation d’utilisateur soit des applications et des logiciels libre.

Exemple a un personne démunis ou sur le B.S on ne l’ecourage pas a utiliser des produits microsoft qui le maintient dans son pattern de dépenser pour du logiciel quand on a des solutions libre tout aussi performant sinon plus.