Les trois meilleurs sites du logiciel libre

Dernièrement, quelqu’un m’a posé la question : quels sont les meilleurs sites francophones pour m’informer sur les logiciels libres ?

Ma réponse fut immédiate : Framasoft, Planet-libre et Linuxpedia. 

Framasoft

Issu du monde éducatif, Framasoft est un réseau de sites web collaboratifs dont le dénominateur commun est le logiciel libre, sa culture et son état d’esprit. Il vise à diffuser le logiciel libre et à le faire connaître auprès du plus large public.

Lieu d’orientation, d’informations, d’actualités, d’échanges et de projets, Framasoft, de par la diversité et le dynamisme de son réseau, est aujourd’hui l’une des principales portes d’entrée francophones du logiciel libre. Sa communauté d’utilisateurs est créatrice de ressources et apporte assistance et conseil à ceux qui découvrent et font leur premiers pas avec les logiciels libres. Elle accompagne ceux qui désirent remplacer leurs logiciels propriétaires par des logiciels libres en attachant une attention toute particulière au processus de migration du système d’exploitation Microsoft Windows vers GNU/Linux.

Framasoft c’est : 1554 logiciels libres dans l’annuaire, 304 articles dans la Tribune libre, 136 tutoriels pour logiciels libres. C’est également :  Framablog (le blogue)  Framabook (une collection de livres libres sur le logiciel libre) Framakey (une compilation de logiciels libres sur clef USB) Framagora (forums) et bien d’autres choses…

Planet Libre

Le Planet-Libre est une communauté francophone du logiciel libre vivant grâce au bénévolat de la totalité de son équipe et aux dons reçus de ses membres et des lecteurs. C’est un flux unique d’informations francophones autour du libre, créant ainsi une sorte de démarche commune évitant l’éparpillement :

  • le planet en lui-même
  • le forum du planet-libre
  • le groupe du planet-libre sur identi.ca
  • le blogue du planet-libre

LinuxPédia

LinuxPédia est une encyclopédie indépendante et ouverte à tous sans discrimination ; elle est spécialisée sur les systèmes Gnu-Linux et BSD. Les articles y sont accessibles et facilement rediffusables.

Sa volonté est de réunir toutes les communautés libres, sans s’y substituer, autour d’un projet commun de documentation en libre échange et permettre ainsi d’offrir au plus grand nombre une base de connaissance accessible et précise, la plus riche possible, dans le but d’encourager et de promouvoir le passage à Gnu-Linux ou BSD.

LinuxPédia n’offre pas seulement qu’une description des logiciels ou des définitions, elle possède de nombreux tours de mains et tutoriels facilitant une immersion plus poussée qu’une encyclopédie généraliste tel que Wikipédia, tout en essayant de rester accessible aux débutants.

Et vous, quel est votre meilleur site concernant le logiciel libre ?

Lire hors ligne :

8 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*